COMMUNIQUE DE PRESSE – DECLARATION INTERSYNDICALE
Alors que le débat, sur le projet de loi du Député Maillé, avait été reporté en décembre dernier, nous venons d’apprendre que le Sénat s’apprête à examiner des amendements qui devraient être introduits dans un projet de Loi portant sur le développement et la modernisation des services touristiques.
Ces amendements ne font que reprendre les propositions de Loi du Député Maillé visant à déréglementer les ouvertures des commerces le dimanche.
C’est maintenant en créant artificiellement des zones touristiques que le Gouvernement voudrait banaliser le travail du dimanche, particulièrement dans les zones urbaines de plus d’un million d’habitants ! C’est inacceptable, tant sur le fond que sur la forme.
Malgré les multiples réserves et désaccords émis par de nombreux acteurs sociaux, le Gouvernement voudrait de façon très insidieuse, profiter d’un projet de loi sur le tourisme pour banaliser le travail dominical.
L’ensemble des Organisations Syndicales dénoncent ces pratiques, à l’heure ou les salariés du commerce et des services sont surtout les victimes de la crise financière, que des emplois sont supprimés, que la précarité augmente : d’autres choix doivent être faits !
Le 29 janvier et le 19 mars des millions de salariés et notamment ceux de nos secteurs ont exprimé leur colère et leurs revendications. Ils doivent être entendus. Nous exigeons un retrait de ces amendements visant une nouvelle fois à faire du dimanche un jour comme les autres.
D’ores et déjà, nous appelons à faire du 1er mai une journée de mobilisation pour faire entendre au Gouvernement et au patronat notre détermination à ne pas nous laisser faire.
Montreuil le 6 Avril 2009
CGT Commerce et Services Michèle CHAY 06.20.84.18.47
CFTC – SECI Eric SCHERRER 06.62.46.25.43
CFDT – Commerce Aline LEVRON 01.48.10.65.90
CFE – CGC Commerce et Services René ROCHE 01.53.26.99.90
Union Syndicale Solidaires SUD Commerce et Services Laurent DEGOUSÉE 06.11.30.16.40
Lire aussi :
– dépèche AFP (lire la suite)
– le dossier sur le site du sénat