PARIS (AFP) 27/04/09
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé lundi sur Europe 1 que le ministre du Travail, en annonçant dimanche une nouvelle proposition de loi sur le travail dominical, était « hors sujet ».
« On attendait le ministre du Travail sur beaucoup d’autres sujets – c’est la crise, l’emploi des jeunes, comment on va aider les personnes les plus en difficulté – et il nous annonce le travail du dimanche », a-t-il souligné. Brice Hortefeux est « hors sujet », a-t-il estimé.
« Je pense que les salariés qui sont en train de perdre leur emploi vont être bien surpris que ce soit ça la priorité du gouvernement », a ajouté le leader de la CFDT.
« Economiquement il n’y a aucune étude qui prouve que le travail du dimanche amènera des emplois et aidera l’économie en France », a-t-il poursuivi, précisant qu' »en plus on va détruire des emplois de proximité en particulier dans les petits commerces ».
Ainsi que le propose M. Hortefeux, « quand on aura ouvert tous les magasins de détail dans des zones comme Paris, Marseille et Lille, ne vous faites pas d’illusion, c’est toute la France qui y passera », a averti M. Chérèque.