Travail du dimanche: "acharnement thérapeutique"selon la CFTC

Europe 1 – AFP – PARIS, 26 avr 2009

La CFTC a estimé dimanche que la proposition de loi sur le travail dominical annoncée pour les prochaines semaines par le ministre du Travail relevait de « l’acharnement thérapeutique », les mesures annoncées étant une reprise, selon le syndicat, de dispositions « déjà rejetées ».

« Y a-t-il urgence dans un contexte de crise économique à affaiblir le lien social et l’emploi? », s’est interrogé Joseph Thouvenel, un des secrétaires confédéraux de la centrale syndicale chrétienne, qui craint que davantage d’ouvertures dominicales menacent les commerces de proximité.

Alors que le ministre Brice Hortefeux a avancé la complexité et la contradiction de décisions judiciaires sur l’ouverture de magasins, M. Thouvenel s’est insurgé auprès de l’AFP contre « une volonté de régulariser la délinquance », certains magasins continuant d’ouvrir malgré des interdictions.

« Il faut un débat de fond » sur la question du travail du dimanche, a-t-il poursuivi, en relevant que le ministre du Travail n’avait pas garanti un salaire double en cas de travail ce jour-là.

M. Hortefeux a jugé nécessaire qu’il soit possible de faire ses courses « dans tous les commerces de détail » dans « les zones touristiques et thermales », ainsi que dans certaines « grandes agglomérations », citant celles de Paris, Marseille et Lille.

Pour la CFTC, « on reprend les mêmes choses » que ce qui figurait dans la proposition de loi du député UMP Richard Maillié, dont l’examen à l’Assemblée nationale avait été suspendu en décembre, en « les transformant un peu ».

Laisser un commentaire