La CGT a accusé mercredi la majorité sénatoriale de vouloir porter « une nouvelle atteinte au repos dominical » par le biais d’amendements centristes au projet de loi sur le développement du tourisme.
Les sénateurs Hervé Maurey et Yves Pozzo di Borgo ont déposé des amendements visant à étendre le travail dominical, le premier aux zones touristiques, le second à « un périmètre d’usage de consommation exceptionnel » dans les agglomérations de plus d’un million d’habitants.
Selon un communiqué de la CGT, « une nouvelle atteinte est portée au repos dominical », en ramenant « de manière insidieuse ce que le gouvernement et le président n’ont pas réussi à imposer en décembre 2008 ».
« Par ce biais, on légalise les ouvertures dominicales qui ont été condamnées par la loi. Autrement dit, pour que quelques employeurs ne soient plus hors-la-loi, changeons-la! », ajoute la confédération en se référant à la zone commerciale de Plan-de-campagne (Bouches-du-Rhône).
Selon la CGT, « le nombre de dérogations » à la règle de fermeture des grandes surfaces le dimanche « est déjà largement suffisant ».