Les deux amendements controversés déposés par des sénateurs centristes sur un projet de loi sur le tourisme et visant à élargir le travail dominical ont été retirés mercredi par leurs auteurs.
Le secrétaire d’Etat à l’Economie Hervé Novelli a demandé en séance aux deux sénateurs de l’Union Centriste (UC), Hervé Maurey (Eure) et Yves Pozzo di Borgo (Paris), de retirer leurs amendements « en échange de l’engagement du gouvernement de réformer le travail du dimanche » par « une réforme globale ».
Ces amendements ont suscité un long débat animé, dans un hémicycle particulièrement garni, où l’opposition PS et PCF a dénoncé une façon « inopportune » et « intempestive » d’étendre le travail du dimanche.
Hormis les auteurs des amendements et Philippe Dominati (UMP) qui avait déposé des sous-amendements, aucun sénateur de la majorité, embarrassée par la situation, ne s’est exprimé.
« Nous sommes favorables au travail du dimanche mais on ne peut pas l’instaurer ainsi par le biais d’amendements, mais par une proposition de loi globale », disait-on au groupe UMP.