NOUVELOBS.COM | 26.04.2009 | 18:15
Les principales réactions à la nouvelle proposition de loi sur le travail du dimanche, annoncée dimanche 26 avril le ministre du Travail Brice Hortefeux.
Harlem Désir, tête de liste PS aux européennes en Ile-de-France : « Remettre sur le tapis cette affaire, c’est totalement décalé par rapport à la situation actuelle ». Les salariés de Continental à Clairoix et ceux de Molex, eux, « voudraient travailler ». Un tel texte participe à « une espèce de folie à déréguler le marché du travail » de la droite. (Déclaration sur Radio J, dimanche 26 avril)
Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC : »Y a-t-il urgence dans un contexte de crise économique à affaiblir le lien social et l’emploi? » Il y a « une volonté de régulariser la délinquance », certains magasins continuant d’ouvrir malgré des interdictions. « Il faut un débat de fond » sur la question du travail du dimanche » « On reprend les mêmes choses [que ce qui figurait dans la proposition de loi du député UMP Richard Maillié suspendu en décembre] en les transformant un peu ». (Déclaration à l’AFP, dimanche 26 avril)
François Hollande, ancien premier secrétaire du PS : « Je suis surpris que cela réapparaisse en ce moment. Il y a la crise et c’est pas facile de garder son travail la semaine. Imaginer qu’on va créer de l’emploi en faisant travailler dans tous les secteurs le dimanche, cela me paraît une mauvaise idée ». Soulignant qu’il « y avait du travail le dimanche », notamment « dans les services publics » et qu’on ne « pouvait pas être contre dans un principe absolu mais que « cela était inopportun dans la période qui vient » et « pas souhaitable d’avoir un mode de consommation qui soit le même le dimanche que les autres jours de la semaine ». « Ce n’est pas un bon système de rémunération de faire que certains seraient obligés de sacrifier leur vie de famille pour avoir un peu plus de pouvoir d’achat ».