Les Verts s’opposent au travail dominical… et à l’hyper de Lille-Sud
Le lien n’est pas évident, sauf pour les Verts de Lille. Dans un communiqué envoyé lundi, les écologistes ont rappelé leur opposition au travail dominical et, plus étonnant, en tirent un rejet du projet d’hypermarché défendu par le PS à Lille-Sud.
À la suite de l’annonce par le ministre des Affaires sociales, Brice Hortefeux, d’un retour à l’Assemblée nationale du travail dominical, les Verts de Lille ont réagi. Jusque-là, rien d’anormal pour un parti qui a défendu, bien avant qu’un projet de loi ne pénètre le Palais-Bourbon, le repos bien mérité du septième jour.
Dans un communiqué envoyé lundi, les Verts dénoncent à nouveau « une tentative de dérégulation des rapports sociaux » et le projet d’un gouvernement qui « offre comme seule perspective la consommation jusqu’à l’absurde, sept jours sur sept ». Cette position avait été défendue, l’an dernier, par l’ensemble de la majorité municipale. Et Martine Aubry, fraîchement élue premier secrétaire du PS, en avait même fait l’un de ses premiers chevaux de bataille, entraînant le conseil municipal et le conseil communautaire dans la signature d’une motion de défiance.
Mais la défiance des Verts lillois s’est prolongée lundi dans une « hostilité au projet d’un nouvel hypermarché à Lille-Sud ».
Pour Stéphane Baly, secrétaire des Verts, rien d’incohérent : « Le projet de travail dominical concerne la grande distribution et localement, cela pose la question de l’hyper de Lille-Sud. » Défendu par le PS dans le cadre du réaménagement urbain du quartier, l’hypermarché (Carrefour selon toute probabilité) pourrait s’installer face au nouvel hôtel de police. Et, pour les écologistes, y « détruire les commerces de proximité ».
Le premier adjoint PS, Pierre de Saintignon, comprend mal cette soudaine aversion : « On est encore dans les études. Nous en discuterons le moment venu, dans les quatre mois qui viennent. » Et là, ajoute l’élu socialiste, « chacun s’accordera, si possible, pour soutenir la création d’emplois et le développement économique, en synergie avec les commerces de quartier ». En clair : la majorité verra alors si les Verts en restent au dogme, et seulement au dogme. • J. L.