La CFTC écrit aux sénateurs

CFTC-Paris, 08/04/09

Monsieur le Sénateur,

Deux de vos collègues centristes, Hervé MAUREY et Yves POZZO di BORGO ont déposé des amendements visant à banaliser le travail du dimanche, sous couvert du projet de loi sur le tourisme. Pour la CFTC, comme pour des millions de Français, le repos dominical est ce temps nécessaire pour l’équilibre des personnes, des familles et de la société en général, durant lequel la production et la consommation sont mis entre parenthèses pour favoriser la vie familiale, associative, personnelle de tous et, pour ce qui le souhaitent, spirituelle.

Cette position est très largement partagée par les salariés, puisqu’à la question « Voulez-vous travailler le dimanche » 75%[1] répondent  « non ». Elle l’est tout autant pour les chefs d’entreprises, puisque selon un sondage CSA[2], 60 % ne veulent pas du travail le dimanche.

Le Conseil Economique et Social, dans un rapport[3] adopté le 28 février 2007 , avait d’ailleurs bien présenté la problématique et était arrivé à une conclusion voisine des positions défendues par la CFTC.

Aussi, avons-nous trouvé sage le retrait du calendrier parlementaire de la proposition de loi « Rénovation des dérogations au repos dominical » présentée devant l’Assemblée Nationale par M. Richard MALLIE.

Si nous pensons que les textes actuels répondent aux besoins de notre pays, le principe clair et nécessaire du repos dominical autorise et doit autoriser des exceptions de bon sens, permettant les adaptations nécessaires. Ces exceptions permettent notamment aux commerces de proximité de résister face à la force publicitaire, commerciale, financière, des grandes enseignes et à leur savoir-faire en terme de groupe de pression.


[1] Sondage BVA – juin 2006
[2] Sondage CSA – décembre 2006
[3] Rapport « Consommation, commerce et mutations de la société » – Léon SALTO

Laisser un commentaire