Communiqués de presse FECFO, 27/04/09
Le Ministre du travail a annoncé hier qu’une proposition de loi de députés UMP serait bientôt déposée et qu’elle serait discutée en juillet à l’Assemblée Nationale.
Le Ministre va recevoir les interlocuteurs et les églises, en oubliant les associations culturelles ou sportives, et des députés vont faire un texte, à leur initiative ! Le ministre servirait-il de filtre et les députés de porte valise ?
Pense t-il calmer la fronde d’une partie de sa majorité ?
Pour Force Ouvrière le travail dominical ne peut pas être une réponse à l’ampleur de la crise. Ce ne peut être qu’un accélérateur de chômage. A terme, ce sont les emplois des petits commerces qui seront détruits. Rappelons que pour un emploi dans la distribution, il y en a trois dans les petits commerces.
Seront également touchés les emplois dans les PME des commerces de gros, qui approvisionnent les commerçants, les grandes chaînes de distribution ayant depuis fort longtemps leurs propres services d’importation.
Détruits également les emplois des artisans et des créateurs qui ont de tout temps fait la réputation de notre pays.
Le moment de réintroduire ce projet-proposition de loi sur le travail dominical est-il vraiment bien choisi ? La montée du chômage pèse sur le moral des consommateurs qui, dans leur grande majorité, jugent qu’il n’est pas opportun d’engager de lourdes dépenses et résistent aux achats coup de cœur. Tous les indicateurs du commerce sont dans le rouge. Au moment où les commerçants tentent de réduire leurs coûts, ces ouvertures vont leur imposer des charges supplémentaires.
Le Ministre tente de relancer un débat sociétal pour cacher l’embarras du gouvernement par rapport à la crise et surtout l’absence de mesures concrètes.
Le repos dominical reste la règle, mais la règle devient et sera de plus en plus insignifiante car obligatoirement, les services seront touchés dans les zones précitées. FO continuera de se battre pour faire respecter le droit des salariés à un jour de repos commun.
Paris, le 27 avril 2009
Contact : F. NICOLETTA 06 81 17 39 22
Communiqués de presse FO, 27/04/09
TRAVAIL LE DIMANCHE: ENTÊTEMENT DU GOUVERNEMENT
Force Ouvrière dénonce l’annonce par le Ministre du travail d’une proposition de loi tendant à étendre le travail le dimanche qui serait examinée courant juin juillet.
Se donne ainsi à voir la volonté de régulariser les pratiques contraires à la législation sur le repos dominical et de libéraliser coûte que coûte le travail le dimanche. On ne peut pas appeler au respect de la loi sur les mouvements sociaux et ne pas la faire respecter sur le travail du dimanche.
Cette initiative est bien malvenue à la veille du 1er mai alors que la crise économique bat son plein. Elle confirme le décalage entre les priorités affichées par les pouvoirs publics et les actions concrètement engagées pour répondre aux difficultés des salariés.
Cette annonce s’inscrit aussi en porte à faux avec l’objectif de l’égalité professionnelle récemment mis en avant par le Président de la République et son gouvernement. En effet, la conciliation vie professionnelle vie familiale est un versant déterminant de l’égalité professionnelle.
Force Ouvrière rappelle donc sa ferme opposition à toute extension du travail le dimanche et appelle à intégrer la défense du repos hebdomadaire dans les revendications du 1er mai.