A n’en pas douter, le Gouvernement met tous les moyens pour réaliser les promesses du candidat Sarkozy, à savoir HANOPI et le travail du dimanche. En 2007, Nicolas Sarkozy avait aussi promis de rétablir l’équilibre des comptes publics, de faire baisser le taux des prélèvements obligatoires, de ramener le plein-emploi et d’améliorer le pouvoir d’achat. Apparemment, ces promesses là sont moins importantes, ou oubliées… |
Après deux semaines de pause, l’Assemblée nationale reprend son activité parlementaire avec deux textes. Celui qui concerne le travail dominical, dont le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a annoncé qu’il serait voté en juillet, et celui qui prévoit un renforcement de la lutte contre le piratage sur Internet. Pour ce dernier, la majorité est appelée à faire bloc mercredi dans l’hémicycle, après un rejet spectaculaire le 9 avril , sur ruse de l’opposition pour être en position de force lors du vote. « Tous ceux qui sont pour et qui n’étaient pas suffisamment présents vont devoir être beaucoup plus présents pour voter ce texte », a averti Roger Karoutchi lundi matin sur LCI .
Pour autant, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement ne souhaite ni la mise en place de sanctions financières ni une limitation du cumul des mandats pour lutter contre l’absentéisme. « Je pense qu’il est préférable de valoriser les députés très présents en leur confiant, notamment, des rapports et des missions », a confié Karoutchi au Figaro . Il souhaite une présence des parlementaires « les mardis, mercredis et jeudis » avec des « votes sur les textes importants (…) durant ces trois jours ». « Parmi les députés et sénateurs les plus présents, beaucoup sont maires ou présidents d’exécutifs locaux. Ce qui joue beaucoup plus, c’est la manière de s’organiser et la volonté des parlementaires de s’impliquer ou non dans la vie nationale. »
Face aux retards accumulés dans l’examen des projets et des propositions de loi, le gouvernement compte prolonger l’activité parlementaire jusqu’à juillet. « Vu l’ampleur des textes encore à adopter, je pense qu’il y aura une session extraordinaire », a annoncé Karoutchi sur LCI. Confirmant les propos de Brice Hortefeux, il a précisé que la proposition Mallié sur le travail du dimanche « sera en commission dès la fin mai », avant d’être « débattue dans l’une des deux assemblées probablement au mois de juin, puis dans la seconde au mois de juillet ». « Je crois que personne ne comprendrait que dans une période de crise économique dans laquelle les Français sont inquiets, » le Parlement se mette « en vacances trois mois », a-t-il justifié auFigaro, en rappelant que la question du travail dominical était une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.