Val-d'Oise: une centaine de salariés manifestent pour le travail dominical

Les beaux dimanches de Monsieur Mallié : décidément, l'altruisme de Tonton est sans limite. Après avoir donné à M. Google tout l'argent que lui donne la République (au titre de son travail de député) pour acheter des liens commerciaux nécessaires à la promotion de sa proposition de loi, voici qu'il participe aux manifestations « politiques et anti-syndicales » (c'est Madame Gillot qui le dit) organisées par l'ébouriffante « CGSD ». Bon, d'accord, 100 manifestants après les 1.3 à 3 millions de manifestants du 19 mars, ça fait un peu bricolage, ce n'est pas Leroy Merlin qui dira le contraire, mais un député qui manifeste contre les lois de la République, ça, c'est rare ! Sacré Tonton, d'ici à ce qu'il soit canonisé sous peu, il n'y a pas loin !

AFP, 29-3-09

Pas de courses le dimancheERAGNY-SUR-OISE (Val-d'Oise) (AFP) — Une centaine de personnes ont participé à une manifestation en faveur du travail dominical, dimanche à Eragny-sur-Oise, en présence notamment du rapporteur de la proposition de loi Richard Mallié (UMP), qui a affirmé que la loi passerait « avant l'été ».

A l'appel de la « Confédération générale des salariés du dimanche », des employés du Val-d'Oise et de la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) se sont réunis devant le centre commercial Art de vivre, dont plusieurs enseignes ont dû fermer le dimanche pour non respect du repos dominical, sous peine de verser des astreintes au syndicat Force ouvrière.

« Laissez-nous travailler le dimanche », « Ne touchez pas à notre pouvoir d'achat », proclamaient les pancartes des manifestants. « Nous sommes ici pour condamner les agissements de tous ces syndicats qui nous mettent dans la panade, nous insultent tous les jours et nous humilient en nous empêchant de travailler le dimanche », a déclaré Olivier Bouveri, responsable de Génération Plan, collectif regroupant des employés de Plan-de-Campagne.

Des propos jugés « scandaleux » par Dominique Gillot, maire PS d'Eragny-sur-Oise. « Ce n'est pas correct. Vous êtes là pour défendre les salariés et non pour faire un discours politique et anti-syndical », lui a-t-elle lancé.

Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la proposition de loi sur le travail dominical, a dénoncé quant à lui « l'opposition du Parti socialiste à l'Assemblée nationale qui a déposé 7.000 amendements pour faire obstruction à la loi ». « Nous ne pouvons pas dire exactement quand la loi sera votée. Mais, c'est certain, elle sera inscrite à l'ordre du jour et passera avant l'été, en mai ou début juin », a-t-il affirmé, en présence d'Axel Poniatowski, député UMP de la circonscription.

« C'est bien mais on en a marre des promesses. On attend et on désespère. La fermeture le dimanche représente 200, 300 ou 400 euros en moins sur les salaires par mois », a affirmé Michèle Frizl, porte-parole des employés de Castorama d'Eragny-sur-Oise et vice-présidente de la « Confédération générale des salariés du dimanche ».

Après la manifestation, Richard Mallié devait se rendre au magasin Leroy-Merlin d'Osny (Val-d'Oise).

Laisser un commentaire