Tonton Carabistouille : après l'intox, le plagiat.

Nous connaissons tous Richard Mallié, député des Bouches du Rhône, son haleine fleurant bon le pastis, son regard pétillant d’humour, et cette fameuse moustache de play-boy qui lui donne un charme so trendy, et qui causerait des ravages, selon la nouvelle et ébouriffante association, qu’il a monté lui même « Les amis de Richard Mallié ».

Rappelons que Richard Mallié s’était rendu célèbre non seulement par son action remarquable pour l’instauration du baptème républicain, manquant cruellement au paysage cultuel et symbolique français, et aussi pour l’indispensable proposition 227, « visant à respecter l’orthographe exacte des noms patronymiques lorsqu’ils sont écrits en majuscules ». Ça tape dans le dur, chez Mallié.

Plus récemment, Richard Mallié, la soixantaine alerte, a jeté toutes ses forces pour faire travailler les salariés chaque dimanche en commettant successivement les propositions 1604 de mai 2004, 129 d’août 2007, et 837 d’avril 2008, tout en jurant ses grands dieux qu’il n’avait aucune intention de nuire au principe du repos dominical. La vérite si je mens ! (Tiens, au fait, vous connaissez le métier de Richard Mallié : dentiste, arracheur de dents !!)

Dans ce cadre, notre député avait produit, via les colonnes du journal le JDD (appartenant à Arnaud Lagardère, grand ami du Président Sarkozy), un sondage bidonné, qu’il avait même, rayonnant de bonheur, transmis à tous ses collègues de la représentation nationale, accompagné du papier de commande de M. Askolovitch, qui y affirmait doctement, mais avec un enthousiasme tout stalinien, que l’immense masse des salariés trépignait d’impatience pour que lui soit enfin accordé par la dite représentation nationale le droit de travailler chaque dimanche au profit de ces entreprises bienfaitrices de l’humanité, souvent du secteur de la grande distribution, et dont nous tairons les noms dans le souci évident de ne pas blesser leur modestie. Bidonnage monstrueux qui avait suscité une réaction indignée de nombreux medias, ainsi qu’une mise au point en forme de mea culpa des journalistes du JDD.

A ce titre, notre rédaction a accordé à Richard Mallié le surnom affectueux de « Tonton Carabistouille« , qu’il porte depuis cet épisode avec une rare élégance.

Sans doute soucieux d’être à la hauteur d’une réputation aussi durement gagnée, et du progrès de la Vérité dans les consciences obscurcies des campagnes reculées, Tonton Carabistouille patronne cette fois une nouvelle action : la mise en place d’un plagiat du site travail-dimanche.com. Ce qui nous couvre indirectement de gloire et d’honneur : c’est quelque chose, d’être regardé, même par dessous, par un tel adversaire ! Nous ne vous ferons pas attendre davantage : l’adresse du plagiat est http://www.travaildimanche.com/.

Nous laissons le soin à nos lecteurs de comparer l’original et la copie.

Vous verrez, tout y est : bien sûr, le plus gros, le choix de notre nom auquel il a retiré le tiret (faut dire que jebossetouslesdimanchechezconfokeapourunsalairedemisere.com, ça le faisait pas !). Mais aussi une pétition, comme sur travail-dimanche.com, un groupe facebook, comme sur travail-dimanche.com, des actus et des infos sur le travail du dimanche (à la sauce Mallié, quand même !), comme sur travail-dimanche.com. Manque juste la liste des généreux donateurs qui financent le site, qui pourrait être intéressante !…

Dommage que Richard Mallié n’ait pas le temps de tout faire lui-même : il ouvrirait sûrement une boutique Richard Vuitton, pour y vendre des sacs à main, et autres accessoires d’une culture française dont il est un représentant distingué… Ou une marque de voiture, Barack Mallié Wagen, par exemple.

En tout état de cause, nous estimons que ce plagiat révèle l’intention, sinon de tromper, au moins de s’accaparer l’audience d’un site par des moyens douteux.

Pas très honorable, ça, Tonton.

 

Voir aussi : La définition de « plagiat » sur Wikipedia

Laisser un commentaire