Le travail du dimanche ne sera très vraisemblablement pas à l’ordre du jour de ce mois à l’Assemblée, et tant que l’opposition peut en assurer une discussion serrée. Mais ce n’est pas pour cela que les tenants du dimanche travaillé s’endorment, comme en témoigne le nouveau plagiat de « Tonton Carbistouille » |
Les echos, 04/03/09
Ordre du jour partagé : portion congrue en mars à l’Assemblée
La mise en oeuvre de l’ordre du jour partagé se fait à pas comptés à l’Assemblée. Entrée en vigueur au 1er mars pour donner plus de place à l’initiative parlementaire, cette disposition est réduite à la portion congrue en mars. Selon le calendrier des travaux dévoilé hier, seule la soirée du 17 mars sera d’initiative parlementaire, pour examiner une proposition de loi UMP visant à favoriser l’accès des PME au crédit. La révision constitutionnelle prévoit que désormais, sur un mois, le gouvernement maîtrisera l’ordre du jour des deux premières semaines, l’Assemblée la troisième, la quatrième étant réservée à des actions de contrôle et d’évaluation du gouvernement. Il est prévu, toutefois, que ces deux semaines peuvent être rétrocédées au gouvernement.
Pour l’heure, le groupe UMP n’a pas l’intention de réinscrire à l’ordre du jour la très controversée proposition de loi sur le travail du dimanche, dont l’examen a été suspendu en décembre. « Impossible tant que nous n’aurons pas réformé notre règlement » avec un « temps global » limitant les débats, a tranché le pré- sident du groupe UMP, Jean-François Copé, évoquant les « 7.000 amendements déposés » sur le texte.