Blog de Cyril Lazaro, 13/03/09
FO Disney a décidé de se pencher sur le travail du dimanche et le coût pour les salariés de Disneyland Paris qui ne perçoivent aucune compensation ce jour là.
Dans une période économique où le pouvoir d’achat est la première préoccupation des français et des salariés, FO Disney a voulu pousser la réflexion en faveur des salariés de Disneyland Paris : « et si le dimanche était payé double? »
Le Parc Disneyland Paris étant ouvert depuis le 12 avril 1992, cela va faire 17 ans que de nombreux salariés travaillent le dimanche sans aucune compensation, Disneyland Paris bénéficiant d’une dérogation de droit à cet effet.
Mais les salariés perdent combien?
Prenons l’exemple d’un salarié qui travaille 40 dimanches par an sur le Parc sans compensation depuis 1992. Si les dimanches étaient payés double, il bénéficierait de 2 mois de salaires supplémentaires par an. En ne percevant aucune rémunération compensatrice pour la contrainte, le salarié a donc fait cadeau à l’entreprise de 17X2 = 34 mois de salaire, c’est à dire presque trois ans de salaire complet.
Rajoutez à cela le prix de la contrainte en terme de garde d’enfants et de déstructuration de la vie familiale, prix qui est supporté par le seul salarié…
Jusqu’à quand les salariés vont-ils accepter cela, alors que d’autres salariés qui ne travaillent pas le dimanche et qui bénéficient de salaires plus confortables que celui des « opérationnels » touchent en plus des bonus équivalents à un mois de salaire supplémentaire, c’est à dire un quatorzième mois.
FO Disney s’interroge donc sur la notion d’équité et d’égalité de traitement au sein de Disneyland Paris.
Au fait, cette année le 12 avril, date anniversaire de l’ouverture du Parc, tombe un dimanche.
Bon anniversaire!
Cyril LAZARO