Européennes: Boutin demande à l’UMP deux places éligibles pour son mouvement
PARIS (AFP) — Le Forum des Républicains sociaux (FRS, associé à l’UMP) souhaite obtenir « deux places éligibles » sur les listes de la majorité présidentielle aux élections européennes, a déclaré samedi sa présidente, la ministre du Logement Christine Boutin.
Mme Boutin a présenté, lors d’une convention nationale « numérique » du FRS, au siège de l’UMP à Paris, huit candidats qu’elle souhaite voir figurer sur les listes du parti majoritaire pour le scrutin du 7 juin.
Certains sont issus du FRS et d’autres pas, comme en Ile-de-France le maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) Xavier Lemoine, qui avait pris au printemps 2006 un arrêté « anti-bandes » controversé, interdisant aux 15-18 ans de circuler à plus de trois dans le centre-ville à toute heure de la journée.
« J’espère que sur ces huit candidats, deux seront en position éligible », a déclaré Mme Boutin, reconduite pour trois ans comme présidente du FRS.
Créé en 2002, ce parti, qui revendique 8.000 adhérents, avait défendu le +non+ lors du référendum de 2005 sur la constitution européenne.
Pour « préciser son identité et ses valeurs », le Forum des Républicains sociaux est devenu, à l’occasion de cette réunion, « FRS – La démocratie chrétienne sociale ».
« La place qui nous a été réservée dans l’organigramme de l’UMP ne correspond pas à notre poids politique », a affirmé la ministre, qui fait partie des 16 conseillers politiques de l’UMP nommés il y a une semaine.
« L’avantage, c’est que ma liberté de parole est redevenue absolument totale. Nous pourrons ainsi additionner notre différence, par rapport au classicisme de l’UMP », a-t-elle affirmé.
Elle a incité les délégués FRS à continuer d’exprimer leur attachement au « repos dominical », dans le débat sur l’assouplissement de la législation sur le travail du dimanche.