Travail dominical: Chatel fait la claque

Nous nous demandions un peu plus tôt qui de M. Bertrand ou de M. Chatel conduirait les cars des manifestants mercenaires de Leroy-Merlin. Nous ne caricaturions que de peu, puisque c’est M. Chatel qui, en personne, est venu mégaphone en main encourager les employés de Leroy Merlin, soutenu seulement par Richard Mallié, bien sûr, et Catherine Vautrin.

Cela dit, 200 manifestants, c’est un peu ridicule : ce n’est même pas le nombre des députés opposés au projet Mallié. On a connu Clarisse plus efficace !

Le JDD 13/01/2009 – 17:24

Mégaphone à la main, Luc Chatel a défendu mardi à Paris l’ouverture des commerces le dimanche auprès de quelque 200 manifestants favorables à l’extension du travail dominical.

Devant l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat à la Consommation a applaudi les manifestants auxquels il a assuré que « le gouvernement ne renonçait à rien » malgré le report sine die de l’examen de la proposition de loi à l’Assemblée en raison de la fronde de l’opposition et d’une partie de l’UMP. « Je suis venu vous dire que le gouvernement défendait le travail le dimanche (…). Il fera inscrire le texte à l’ordre du jour du Parlement« , a-t-il lancé dans un porte-voix, déclenchant une clameur parmi les manifestants. « Ce qui nous guide, c’est d’aller vite sur ce dossier« , a-t-il assuré,sans toutefois donner de calendrier précis pour la reprise du débat parlementaire suspendu à la mi-décembre. « Merci d’être là, merci de vos témoignages« , a-t-il ajouté avant de dialoguer avec les manifestants – salariés et étudiants – aux côtés de Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône et rédacteur de la proposition de loi.

Voir aussi : article du Figaro sur le lien lire la suite

Travail dominical : Chatel applaudit

Le Figaro – AFP 13/01/2009

Le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel est venu applaudir plusieurs centaines de manifestants réunis aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour réclamer aux députés de voter le texte sur l’extension du travail dominical.

M. Chatel est arrivé devant les manifestants, entouré de Catherine Vautrin, vice-présidente UMP de l’Assemblée, et de Richard Mallié, auteur de la proposition de loi UMP sur le travail du dimanche, et les a applaudis avant de s’adresser à eux avec un haut-parleur.

« Je suis venu vous dire que le gouvernement défendait le travail du dimanche, le gouvernement soutient cette proposition de loi parce que nous considérons qu’il faut donner au salarié la liberté de travailler le dimanche comme il le souhaite », a lancé le secrétaire d’Etat aux manifestants.

« Le gouvernement fera passer ce texte à l’Assemblée nationale parce qu’il est très important pour les salariés de France », a-t-il ensuite déclaré à la presse.

« Oui au volontariat », « laissez-nous travailler le dimanche », « le travail le dimanche a payé mes études » ou encore « touche pas à mon dimanche »… les manifestants arboraient des pancartes des enseignes Leroy Merlin, Go Sport et Le Grand Cercle. Ils ont plaidé devant le Palais-Bourbon pour le « droit à travailler le dimanche ».

Laisser un commentaire