Yahoo news, 16/12/08
La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a fustigé mardi les « petits arrangements entre amis », au lendemain du compromis entre Nicolas Sarkozy et l’UMP sur la proposition de loi sur le travail le dimanche, promettant un combat « aussi acharné » des députés socialistes contre cette réforme « idéologique ».
« Pour nous il ne s’agit pas d’un abandon du projet, il ne s’agit pas d’un recul. Il s’agit simplement d’attendre que ça se passe, de commencer à mettre le doigt dans l’engrenage pour pouvoir mettre en cause le repos dominical », a déclaré Mme Aubry lors d’un point presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du secrétariat national du PS.
« Nous serons aussi acharnés à combattre ce projet avec ces amendements que nous l’étions pour le précédent projet », a prévenu la Première secrétaire, précisant que les socialistes avaient déposé 4.000 amendements.
La maire de Lille et présidente de la communauté urbaine a prévenu qu’elle refuserait d’appliquer l’ouverture dominicale des magasins dans son agglomération.
Aux termes du compromis trouvé lundi soir entre Nicolas Sarkozy et les députés UMP, les commerces pourront ouvrir tous les dimanches dans l’agglomération lilloise, zone frontalière avec la Belgique, où les magasins peuvent ouvrir le dimanche.
Martine Aubry a précisé que le conseil de la communauté urbaine, qu’elle préside, voterait vendredi une motion précisant qu’elle n’appliquerait pas la nouvelle réglementation. « Ce n’est pas la peine de voter cet article, il ne sera pas appliqué, sauf si on voulait nous l’imposer par la voie préfectorale », a-t-elle lancé.
La Première secrétaire a précisé que le bureau national du PS, réuni mardi soir, adopterait un tract sur cette question et qu’une campagne serait lancée dès mercredi par toutes les fédérations socialistes.
Martine Aubry a vu dans cette réforme un « dossier très représentatif d’une société individualiste et de l’argent » que veut construire selon elle Nicolas Sarkozy. « On est là dans une réforme vraiment idéologique. Il faut casser toutes les protections, il faut tout organiser autour de la consommation et de l’argent », a-t-elle attaqué, prédisant que cette réforme « n’aura aucun effet positif sur le plan économique ».
Au PS, « nous ne considérons pas que l’avoir, le toujours plus, la consommation est l’alpha et l’oméga de la société. Vivre bien, c’est avoir du temps », a rappelé l’auteur des lois sur les 35 heures. Le dimanche, « c’est aussi un temps où la société fait une pause de consommation et de travail ». AP