Travail dominical : la grande distrib' ne veut pas être exclue

Challenge, 2/12/08

En pleine polémique sur la travail le dimanche, les acteurs du secteur contestent une solution discriminatoire qui n’inclurait pas les grandes surfaces alimentaires.

Les débats sur le travail dominical font des émois parmi les acteurs de la distribution. Les partisans de la proposition de loi prônent l’ouverture dominicale des magasins dans les agglomérations de plus de 1 million d’habitants, à savoir la région parisienne, Marseille, Lille et Lyon. 
La semaine dernière le gouvernement a inscrit dans la loi la réaffirmation du principe du repos dominical et « l’interdiction de l’ouverture, le dimanche après-midi des grandes surfaces comportant des commerces de produits alimentaires ».

Ouvrir toute la journée du dimanche…

C’est sur ce point que le bât blesse. En effet, les grandes surfaces alimentaires ont le droit d’ouvrir dimanche matin et souhaiteraient ouvrir toute la journée une dizaine de dimanches dans l’année. Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution, a ainsi prévenu mardi 2 décembre qu’un assouplissement du travail dominical ne devait pas aboutir à une solution « discriminatoire ». « S’il y a des assouplissements, il faut que cela concerne l’ensemble des magasins », a-t-il ajouté sur RTL. « Nous constatons que dans beaucoup de pays au monde, les magasins sont ouverts le dimanche et cela se passe très bien », a-t-il soutenu.

… mais pas tous les dimanches

« On n’est pas culturellement des acharnés du travail du dimanche, je ne souhaite pas l’extension du travail dominical à tous les dimanches », a renchéri le directeur général d’Auchan France, Philippe Baroukh. « Si on peut ouvrir dix dimanches par an, je serais ravi », a-t-il ajouté en précisant qu’actuellement Auchan ouvrait cinq dimanches par an. « Ce que je réclame, c’est de l’équité dans le traitement, que de petites surfaces soient ouvertes le dimanche ne me gène pas mais que de plus grandes surfaces soient autorisés à ouvrir me gène plus », a-t-il conclu.

La FCD représente les grandes enseignes de la distribution alimentaire, à l’exception de Leclerc et Intermarché, ainsi que des enseignes non-alimentaires (Darty, Boulanger, The Phone House)

Laisser un commentaire