RTL Soir, l'édito de Serge July

RTL SOIR – L’ÉDITO DE SERGE JULY – Le 03/12/2008 -18:24:56

NICOLAS POINCARÉ
18h25, c’est l’heure de Serge JULY, « L’édito politique », Serge. Nicolas SARKOZY tient absolument à sa loi sur le travail le dimanche malgré la fronde d’une partie de l’UMP. D’après vous, Serge, pourquoi cette obstination?

SERGE JULY
Bonsoir Nicolas.

NICOLAS POINCARÉ
Bonsoir.

SERGE JULY
C’était avant la crise mondiale. Nicolas SARKOZY, du haut de sa campagne électorale, avait prophétisé « travailler plus pour gagner plus ». De là, les heures supplémentaires défiscalisées et le travail le dimanche. Le tsunami financier et la récession économique passent là-dessus et le chômage remonte. Alors ce n’est pas au moment où on licencie par usines entières et où les entreprises de main-d’oeuvre sont en chômage technique que vont se développer les heures supplémentaires. Cette mesure, le chef de l’État peut déjà la mettre dans sa vitrine en souvenir. Pour le dimanche, on voit bien qu’il s’acharne à arracher un reste de réforme pour sauver cet engagement du cimetière très très encombré des promesses électorales non tenues. D’où son forcing à l’Assemblée où le texte viendra le 12. Ce qui donne le sentiment assez surréaliste de rouler sur l’autoroute de la relance de l’économie à contresens, comme si la crise n’avait pas rendu totalement caduc le sarkozyisme d’autrefois.

NICOLAS POINCARÉ
Même Serge, en cherchant bien et avec la bonne fois qui vous caractérise …

SERGE JULY
Absolument …

NICOLAS POINCARÉ
Est-ce qu’il n’y a pas quand même un bénéfice dans cette mesure?

SERGE JULY
Bilan opinion publique catastrophique: plus de 80 % des Français sont contre alors même qu’un tiers des actifs travaillent régulièrement ou occasionnellement le dimanche. C’est dire! Bilan conso : tous les économistes, pour une fois, sont d’accord, avec la contraction de la consommation, ce sera un somme nulle. Ce qu’on n’achètera pas en semaine, on l’achètera le dimanche mais ce qu’on achètera le dimanche, on ne l’aura pas acheté en semaine. Côté emploi, les mêmes seraient enclins à penser qu’il serait plutôt négatif avec la destruction accrue des commerces de proximité en contrepartie de quelques embauches en grande surface. Les partisans du dimanche travaillé citent toujours la Grande-Bretagne en référence, ce qui est assez curieux parce que les Britanniques ont justement limité l’ouverture le dimanche aux magasins de moins de deux cent quatre-vingts mètres carrés. Bref, l’inverse du projet présidentiel. Sinon ce qui retient l’attention, c’est la rébellion d’une partie de l’UMP contre un excès de déréglementation après l’overdose mondiale en la matière avec les conséquences que l’on sait. Alors que le projet de loi est déjà vidé d’une grande partie de sa substance par le gouvernement avec la limitation aux très grandes agglomérations et le dimanche payé double, la rébellion se radicalise. L’UMP est mal endimanchée.

NICOLAS POINCARÉ
Et malgré votre bonne fois, Serge JUL Y, vous n’avez donc trouvé pas grand-chose de bénéfique …

SERGE JULY
Dans ce dossier mais il y en a d’autres.

NICOLAS POINCARÉ
On compte sur vous. Dès demain sans doute. Dans un instant, le zappeur et le rappel des titres. 18:27:42 FIN%

Laisser un commentaire