Nouveau concept, le Robo-cop (pé) "convivial" !

Jean François Copé veut forcer la majorité « en toute convivalité », à adopter la proposition Mallié. Comme Jean-Pierre Raffarin avait forcé la même majorité à adopter sa proposition « Lundi de Pentecôte ».

Au passage, M Copé avoue un point important : pour tous les secteurs où il existe un accord spécifique – c’est à dire la large majorité de ceux-ci – il n’y aura pas de paiement double.

AFP, 30/11/08

Travail dominical: Jean-François Copé déterminé à faire adopter le texte

PARIS (AFP) — Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, s’est déclaré dimanche déterminé à faire adopter le texte sur le travail dominical, en dépit de l’hostilité qu’il suscite auprès de nombreux députés de la majorité.

« Ma responsabilité c’est que cet engagement de campagne présidentielle soit adopté par notre majorité. Non qu’il soit adopté de manière militaire mais de manière consensuelle et, j’ose le mot, conviviale », a déclaré l’élu lors de l’émission « Dimanche soir politique » (Itélé/Le Monde/France Inter).

Après la fronde d’une partie des élus de la majorité contre toute libéralisation du travail dominical, le gouvernement espère être parvenu à un compromis en vue d’un premier vote avant Noël, même si le texte devrait être très en-deçà des ambitions initiales de Nicolas Sarkozy.

« Le compromis consiste à dire: premièrement on réaffirme que le repos dominical est la règle et deuxièmement on sort les grandes surfaces alimentaires du bénéfice de la loi », a déclaré M. Copé.

Concernant la principe d’une rémunération double par rapport à un jour de la semaine, Jean-François Copé a expliqué que les secteurs faisant déjà l’objet d’accords spécifiques en seraient exclus.

« La loi devra respecter les accords de branches, on ne va pas déstabiliser des secteurs économiques entiers. Il y a déjà près de 7 millions de Français qui travaillent peu ou prou le dimanche (…) En revanche pour les secteurs qui sont nouveaux, là ce sera doublé », a-t-il dit.

Laisser un commentaire