Les débats à l'UMP

A l’UMP, le débat est un exercice …tout particulier.

Il consiste essentiellement – pour les responsables du parti – à afficher l’inexistence de toutes opposition, aussi forte soit-elle, et en coulisse d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur cette opposition : un député UMP qui ne reçoit pas de nouveau l’investiture de son parti… n’est pas réélu. On appelle cela des « amicales pressions ».

Il y a des tas de journaux qui rèveraient d’avoir Luc Chatel comme journaliste !

L’INVITE DE RTL – Le 03/12/2008- 07:50:30 – Extrait
Invité: Luc CHATEL, secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation

VINCENT PARIZOT
Il est 7H50 sur RTL, Jean-Michel, APHATIE, vous recevez le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation.

JEAN-MICHEL APHATIE
Bonjour Luc CHATEL! Vous avez espéré hier, toute la journée mettre d’accord l’ensemble des députés UMP sur une proposition de loi, organisant le travail du dimanche dans les zones touristiques et dans les agglomérations de plus d’un million d’habitants – et il semble bien que vous ayez échoué, vous en convenez ce matin Luc CHATEL?

Luc CHATEL
La réponse est non, Jean-Michel APHATIE,je crois que vous n’avez pas assisté à la réunion du groupe UMP hier,

JEAN-MICHEL APHATIE
Ah, je ne suis pas invité non.

Luc CHA TEL
Et j’observe que le groupe UMP a inscrit cette proposition de loi, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

JEAN-MICHEL APHA TIE
Cela ne veut pas dire que tous les députés sont d’accord, on en a entendu dans le reportage de Jérôme FLORIN à 7H30, certain dire non, on ne le votera pas.

Luc CHA TEL
Il Y a un débat, Jean-Michel APHATIE, vous ne pouvez pas à la fois nous critiquer lorsqu’il n’y a pas de débat au sein de la majorité et ne pas accepter qu’il y ait un débat sur un sujet aussi important, pourquoi il y a un débat? D’abord, parce que le dimanche est une journée exceptionnelle, il le restera. Et les députés ont souhaité que soit inscrit dans la loi le principe du repos dominical. Donc nous allons traiter les situations exceptionnelles dans cette proposition de loi. Deuxièmement, pourquoi le dimanche est un jour exceptionnel? Parce que les situations sont très différentes selon les régions.

La situation n’est pas la même, boulevard Haussmann, à Vélizy, à Plan de Campagne à Marseille ou à Chaumont en Haute-Marne.

JEAN-MICHEL APHA TIE
Donc vous maintenez la proposition de loi qui va être discutée le 11 décembre à l’Assemblée nationale?

Luc CHA TEL
Oui, le groupe UMP, parce qu’encore une fois, je rappelle que c’est une
proposition de loi, c’est donc une initiative parlementaire d’un député des Bouches du Rhône, Richard MAI LLE qui a été signée par plus de 80 députés et effectivement elle sera débattue à partir du 11 décembre prochain.

JEAN-MICHEL APHA TIE
D’accord, donc, là, vous voyez j’ai un papier du Monde: « le travail du dimanche, une mauvaise idée» 60 députés de l’UMP qui l’ont signé, donc, le travail du dimanche une mauvaise idée, 60 députés UMP – donc, il yen a bien qui s’y sont opposés, vous ne pouvez pas dire non quand même.

Luc CHA TEL
Oui, mais hier, d’abord nous avons eu beaucoup de discussions, de débats dans les quinze derniers jours avec l’ensemble du groupe UMP » Et j’ai entendu hier un certain nombre de députés. qui avaient signé cette tribune et considèrent qu’aujourd’hui, la proposition de loi a répondu à un certain nombre de questions qu’ils avaient. Offre un certain nombre de garanties, il n »y a, ni généralisation du travail du dimanche, ni obligation des français de travailler le dimanche. Ce qu’on va faire, c’est donner la liberté, dans les grandes agglomérations: Paris, Lyon, Marseille et Lille à ceux qui le souhaitent d’ouvrir leurs magasins et de pouvoir travailler.

Laisser un commentaire