La CFDT, que l’on avait très peu entendu dans ce débat, nous communique l’article ci-dessous que nous publions avec plaisir. Les avis syndicaux sont maintenant unanimes sur le projet Mallié. |
Non à la déréglementation du travail dominical !
L’annonce par le gouvernement d’une loi, d’ici la fin de l’année, sur le travail dominical a choqué les salariés dans cette période de récession économique. Le gouvernement estime que déréguler le travail dominical devrait permettre de répondre à l’augmentation du chômage en France. Pour le gouvernement, l’ouverture des magasins le 7ème jour de la semaine ferait progresser l’activité et le pouvoir d’achat des Français.
La CFDT réfute les argumentations du gouvernement !
Ce projet n’a pas sa place dans cette période de crise financière et économique, où l’augmentation du chômage est patente depuis le mois d’août dernier et où les ménages sont déjà confrontés à la baisse du pouvoir d’achat. L’effet de cette mesure serait donc marginal sur la consommation car celle-ci se répartira sur l’ensemble des jours de la semaine. Pour la CFDT, la relance du pouvoir d’achat passe d’abord par la revalorisation des salaires.
La méthode employée pour lancer ce projet est choquante !
Le gouvernement démontre une fois de plus qu’il fait fi des règles qui régissent le dialogue social en n’organisant pas de concertation entre partenaires sociaux tel que le prévoit la loi du 31 janvier 2007 sur la modernisation du dialogue social. La CFDT a exprimé son incompréhension et a demandé au chef du gouvernement les informations sur la mise en oeuvre de ce projet au nom du respect du dialogue social et des règles en vigueur qui le régissent et la tenue d’une concertation.
La CFDT réaffirme que le travail du dimanche ne doit pas être généralisé et banalisé. Il doit être encadré par le dialogue social conformément à la loi.
La CFDT qui s’est toujours opposée aux déréglementations du travail dominical n’entend pas laisser le gouvernement légiférer à sa guise. Elle est à l’offensive sur ce dossier et lance une campagne d’information auprès des salariés, des consommateurs et des entreprises.
La CFDT exprime son désaccord de fond.
Face à un gouvernement qui souhaite passer en force sur la question des ouvertures dominicales, à la confusion qui règne sur les contreparties pour les salariés et au risque de destruction d’emplois, la CFDT exige l’abandon du projet de loi Mallié.