IPSOS : Les Français et le travail le dimanche

IPSOS vient de publier les résultats du sondage « Les Français et le travail le dimanche », réalisé à demande de  CFTC / Famille Chrétienne / RCF / et Radio Notre Dame.

Ce sondage permet de dégager des lignes de force, qui sont cohérentes avec les sondages et études précédentes (lorsqu’ils ne sont pas biaisés !…)

L’attachement des français au dimanche comme jour de repos commun est écrasant.

84% trouvent primordial ou important que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés pour la vie familiale, associative, culturelle ou religieuse. Même la proposition Mallié reconnaît cette donnée, inscrivant en gros que « le dimanche doit rester un jour différent », tout en prévoyant immédiatement après qu’il soit travaillé comme un jour normal !

Le rejet du travail du dimanche est manifeste

64% des sondés déclarent ne pas vouloir travailler le dimanche (74% si on retire de l’échantillon ceux qui travaillent déjà le dimanche).

Plus personne ne croit au « volontariat » des salariés

63% des sondés pensent que les salariés n’auront pas le choix, proportion qui s’élève à 85% chez les cadres supérieurs, qui sont ceux en charge de l’embauche des salariés. La proposition Mallié, qui se propose d’inscrire dans la loi une bombe sociale que les syndicats seraient chargé ensuite de déminer est très inconséquente.


Voir les {mosdocument pdf/IFOP-travdim-081130-totaux.pdf}chiffres globaux{/mosdocument}
Voir les {mosdocument pdf/IFOP-travdim-081130-ventil.pdf}chiffres ventilés{/mosdocument}

Laisser un commentaire