REPOS DOMINICAL. Un collectif opposé au travail le dimanche va organiser un cortège en voitures, mercredi 17 décembre, à Saintes
« Ne banalisons pas le travail du dimanche ». Telle est la philosophie qui anime les membres du Collectif Saintes pour le repos dominical. Formé depuis quelques semaines à Saintes, il regroupe des syndicalistes, des partis politiques et des associations. « On veut nous imposer un changement de société que nous refusons. Nous disons, simplement que l’ouverture possible de cinq dimanches par an, ça suffit », indique Alain Coudin (CGT) et Philippe Debert (CGT Carrefour), membres de ce collectif.
Un collectif qui a déjà lancé une pétition, toujours en cours, et distribué des tracts sur ce sujet. Il a, également, envoyé des courriers aux maires et élus du secteur de Saintes « pour leur faire prendre conscience de ce qui se passe et qu’ils prennent position ».
Lâcher de 1 000 ballons
Mercredi 17 décembre, le collectif mettra en place une nouvelle action. Une manifestation, « qui n’est pas une fin en soi, mais un point marquant de notre action, en cette période de fêtes durant laquelle les dimanches autorisés sont travaillés », ajoute Alain Coudin.
Plus qu’une manifestation traditionnelle, il s’agira en fait d’un rassemblement puis d’un défilé de voitures décorées dans le centre-ville. Avec un lâcher de 1 000 ballons (bios) sur lesquels sera inscrit le» message : « pour le repos dominical ».
Le rassemblement de véhicules est prévu, à partir de 16 h 30, sur le parking du stade Yvon-Chevalier. A 17 heures, départ du défilé. « On va aller en centre-ville, en passant, d’abord, par Carrefour, Go Sport et M. Bricolage. On descendra le cours National et l’avenue Gambetta jusqu’à l’Olympia et nous reviendrons jusqu’au palais de justice », précise Philippe Debert. Ceux qui veulent se joindre au cortège seront les bienvenus.