Commerce le dimanche: les maires des villes moyennes plus que réservés
Conseil d’Administration de la fédération des maires des villes moyennes, 10/12/08
Laure Déroche, maire de Roanne a participé le 10 décembre 2008 au Conseil d’administration de la fédération des maires des villes moyennes. A cette occasion les maires ont appris « avec satisfaction » la décision du Gouvernement de reporter sine die l’examen la proposition de loi du député Richard Mallié « visant à rénover les dérogations au repos dominical ».
Les maires des villes moyennes soulignent que « l’économie générale de cette proposition de loi constituait en l’état une menace pour l’équilibre de leurs territoires, en faisant transiter le dimanche des clients qui font ordinairement leurs courses en semaine dans les villes moyennes« . D’après un communiqué envoyé par la Ville de Roanne: « Cette initiative ne répond pas non plus à un souhait exprimé par les consommateurs et elle risque de fragiliser encore un peu plus le commerce de proximité auquel les Français sont très attachés« .
Les maires rappellent « avec force que le régime des dérogations au principe du repos dominical mérite un débat élargi aux partenaires sociaux, aux élus et à toutes les forces vives de la nation, et ne se résume pas uniquement à des objectifs consuméristes« . Sur le fond, les membres du Conseil d’administration de la Fédération des Maires des Villes Moyennes estiment « que seuls quelques cas très particuliers (Grand Paris, zones de fortes affluences touristiques,…) peuvent être clarifiés, mais le principe du repos dominical doit rester puisqu’il est à la fois un fondement et une condition essentielle au bien être de la société« .