Auchan ne veut pas du travail du dimanche

Les Echos, 2/12/08

Le DG d’Auchan ne souhaite pas l’extension du travail « à tous les dimanches »

Le directeur général d’Auchan France, Philippe Baroukh, a indiqué mardi qu’il ne souhaitait pas l’extension du travail dominical « à tous les dimanches » et a appelé le législateur à être « cohérent » sur cette question du travail dominical.
« On n’est pas culturellement des acharnés du travail du dimanche, je ne souhaite pas l’extension du travail dominical à tous les dimanches », a déclaré M. Baroukh, en marge de la présentation à la presse du nouveau siège du groupe à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
« Si on peut ouvrir dix dimanches par an, je serais ravi », a-t-il ajouté en précisant qu’actuellement Auchan ouvrait cinq dimanches par an.
La proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié en faveur du travail dominical prévoit d’autoriser les magasins à ouvrir sous certaines conditions, dans les zones touristiques et les agglomérations de plus d’un million d’habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille). Elle pourrait exclure les grandes surfaces alimentaires.
« Ce que je réclame, c’est de l’équité dans le traitement, que de petites surfaces soient ouvertes le dimanche ne me gène pas mais que de plus grandes surfaces soient autorisés à ouvrir me gène plus », a indiqué le directeur général du groupe de distribution.
« Le législateur doit être cohérent et dire ce qu’il autorise ou pas; je crois qu’il faut des règles claires, soit permettre l’ouverture à tous, soit à personne », a ajouté M. Baroukh précisant qu’à ce niveau actuellement, « il se passe n’importe quoi » certains supermarchés étant ouverts sept jours sur sept.

 

Laisser un commentaire