Communiqué de presse CFTC, 28/11/08
Travail du dimanche
Travail payé double,
sans nouvel impôt !
La CFTC demande, une nouvelle fois, que tous les salariés travaillant le 7e jour soient payés double, ce qui n’est ni le cas actuellement, ni prévu dans la proposition Mallié, malgré les envolées lyriques des uns et des autres.
Si la CFTC est opposée à l’extension du travail du dimanche, elle estime que les salariés amenés à travailler le jour du repos collectif, doivent percevoir au minimum 200 % de la rémunération normale, en raison de la sujétion particulière liée au dimanche.
La CFTC prend acte des déclarations de Luc Chatel, évoquant des aides du FISAL, le fond de soutien aux commerces de centre-ville, pour les communes qui seraient impactées par des ouvertures de centres commerciaux le dimanche.
La CFTC constate que le Secrétaire d’Etat à la consommation valide ainsi notre crainte de voir les commerces de proximité considérablement affaiblis par la concurrence des grandes enseignes le dimanche.
Devra-t-on, demain, payer un impôt « CHATEL » pour maintenir des commerces dans nos quartiers ? Conséquence quasi mécanique de l’ouverture des centres commerciaux le 7e jour.
Paris, le 28 novembre 2008.
Contact : Joseph THOUVENEL
Secrétaire Général Adjoint
06 80 06 55 54