FO, CFTC et CGT sont mobilisé pour le respect du repos dominical, et soulignent tous ce thème, exprimé ici par Bernard Thibault, de la CGT : la proposition Mallié signe la mort de nombreux emplois dans le petit commerce. |
Boursorama, 17/11/08
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé lundi que généraliser le travail le dimanche risque d’entraîner « un report des emplois du petit commerce vers le grand », lors d’un entretien sur la chaîne de télévision i-Télé.
« Il ne faudrait pas s’étonner si cette décision suscite des mouvements, des mobilisations » et « nous serons là pour les organiser parce que nous sommes là pour défendre les salariés », a-t-il ajouté.
« Ce n’est pas bon pour l’emploi, il y aurait un report des emplois du petit commerce vers le grand », a déclaré M. Thibault, selon qui « beaucoup de petits commerçants s’inquiètent de cette mesure ».
« Cela ne serait pas source de d’avantage de consommation parce que pour aller faire les magasins, c’est l’ampleur du porte-monnaie qui compte, pas l’amplitude des horaires des magasins », a martelé M.Thibault.
« Le dimanche c’est aussi fait pour aménager la vie familiale, la vie sportie, la vie associative », a conclu M.Thibault.