Travail dominical – “Yes week-end !”

France-Soir, 24/11/08

L’exécutif tente de discipliner ses troupes face à la fronde parlementaire contre le travail dominical, tandis que la mobilisation syndicale commence à se structurer.

La publication vendredi dernier d’une tribune de 55 députés de la majorité intitulée « Touche pas à mon dimanche » n’a pas fini de faire des vagues à l’UMP. Patrick Devdjian a certes tenté hier sur Canal + de minimiser la polémique, en faisant valoir que la majorité de l’UMP soutenait la proposition de loi présentée par le député des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié visant à assouplir la législation sur le travail dominical : « Nous avons une grosse majorité qui est pour » ce texte, a-t-il plaidé, en relativisant la portée du texte : « C’est une loi qui est très ouverte puisqu’elle propose de laisser aux élus locaux le soin de déterminer le régime qu’ils veulent. »

Pour lutter contre la cacophonie, le président du groupe UMP à l’Assemblée Jean-François Copé a convoqué pour demain une réunion d’information des députés de la majorité à laquelle sera convié le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation Luc Chatel. De même, Xavier Bertrand, ministre du Travail, a invité à déjeuner quelques-uns des réfractaires, dans l’espoir de les convaincre de se rallier au texte, dont l’adoption pourrait être compromise si leurs voix se joignaient à celles de l’opposition pour faire barrage au texte. Dans l’entourage de Bernard Accoyer, on laisse d’ailleurs entendre que la présentation du texte au Parlement pourrait être repoussée pour ne pas prendre le risque de le voir rejeté.

Manifestations

L’exposition sur la place publique des désaccords persistants à l’intérieur de la majorité a pourtant ouvert une brèche dans laquelle les syndicats entendent s’engouffrer pour bloquer le projet dans l’œuf : une manifestation à Strasbourg en fin de matinée hier a réuni une centaine de personnes à l’appel de la CFTC et de la CGT derrière le slogan « Yes week-end ! ». Le CFDT avait mené le même type d’action dans la journée de samedi.

Du côté politique, les opposants au projet à l’UMP n’ont pas désarmé. Parlant d’une « opposition de principe » au travail dominical, le député UMP des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson, a promis de « lutter jusqu’au bout » : « C’est notre conception de la vie en société qui est en jeu », conclut-il.

Laisser un commentaire