M. Thouvenel met le doigt sur un point très important, relevé également par le CAD : le Code du Travail ne crée aucune obligation de rémunération supplémentaire pour travail du dimanche. C’est ainsi que la plupart des 3.5 millions de citoyens qui travaillent le dimanche le font sans aucune prime. Il serait temps que ceux qui prétendent « redonner du pouvoir d’achat » ou « relancer la consommation » posent des actes en cohérence avec leur discours : s’il est une seule modification qui pourrait être faite à la loi de 1906, c’est bien d’y inscrire le principe d’une double rémunération. |
Le Figaro 28/10/2005 / Source : AFP
Joseph Thouvenel (CFTC) a estimé aujourd’hui que la volonté de Nicolas Sarkozy de développer le travail le dimanche allait à l’encontre d’un « choix de société où les hommes et les femmes ont leur place avec un art de vivre ».
Nicolas Sarkozy a demandé mardi aux parlementaires de se saisir « maintenant » et « sans tabou » d’une proposition de loi « qui a été préparée » sur le travail dominical. « Pourquoi continuer d’empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche? », a lancé le chef de l’Etat à Rethel (Ardennes).
« Nous sommes le pays du monde qui reçoit le plus de touristes ». « Est-ce qu’il est normal (…) qu’on dise que tout doit être fermé le dimanche? », a demandé le chef de l’Etat.
En réponse, M. Thouvenel a estimé que « si les touristes viennent en nombre en France, c’est sans doute pour notre art de vivre ». « Il faut conserver cet art de vivre pour continuer à avoir des gens qui viennent chez nous et profitent de nos musées, de nos marchés traditionnels qui seront fermés si les grandes surfaces ouvrent le dimanche », a-t-il estimé.
Pour la CFTC, ce « choix de civilisation » est « économiquement bon et socialement souhaitable ». « Ne cassons pas ce qui fonctionne », a demandé M. Thouvenel.
Et pour ceux qui travaillent quand même le dimanche, il a souhaité qu’ils soient payés double. « Cela fait des mois que les politiques nous disent +il faut que les salariés gagnent double le dimanche+, qu’ils le votent! », a-t-il demandé. « Personne ne les empêche de le voter, nous-mêmes, nous le souhaitons ardemment », a-t-il précisé.