Cinq fois, le président-showman a pris cet exemple (faux) pour justifier le travail le dimanche
« Je m’baladais sur l’avenue »… Depuis le début de l’année, dans ses plaidoyers en faveur du travail du dimanche, Nicolas Sarkozy ressort régulièrement l’exemple de son lieu de promenade préféré, les Champs-Elysées, où l’on pourrait travailler le dimanche sur le trottoir de droite (en montant) mais pas sur le trottoir de gauche.
L’ennui, c’est que… c’est faux.
LePost, constatait en mai dernier que l’humoriste-président avait ressorti la même histoire deux fois : le 6 mars à Vesoul et le 20 mai à Orléans. « Le trottoir de droite en regardant l’Arc de triomphe, il est zone touristique : ils ont le droit d’être ouverts le dimanche. Le trottoir de gauche, tenez-vous bien, c’est pas une zone touristique. Fermé le dimanche ! », raconte le président. |
Les deux en un |
La première représentation remontait en fait au mois de février. La formule revient en août dernier et ces jours-ci, fin octobre. Toujours la même histoire. Mais de Vuitton on passe à la version « je suis allé acheter un livre » et « Le dimanche, c’est pas plus long que le lundi ».
Le 28 août 2008 |
Le 28 octobre 2008 |
Le 28 octobre a peut-être été la représentation de trop. Car dans la foulée, l’AFP publie une dépêche intitulée« Champs-Elysées : des ouvertures dominicales régies par la loi ». On y apprend que l’ouverture dominicale des magasins situés sur les Champs Elysées n’a aucun rapport avec le côté du trottoir sur lequel ils se trouvent. La dépêche démonte donc l’anecdote présidentielle, mais sans y insister, dans le « style AFP » : elle cite simplement le président avant de contredire ses propos. Peut-être est-ce dû aussi à l’aridité de son titre, mais la dépêche n’a été reprise nulle part.
Car de fait, les deux côtés des Champs Elysées sont bien classés en zone touristique d’affluence exceptionnelle (arrêté préfectoral 94-717 du 14 octobre 1994). « Les commerces pouvant ouvrir le dimanche sont les bars, les restaurants, et ceux liés à la culture, aux loisirs et au tourisme, s’ils en font la demande. Les autres commerces, en particulier de vêtements, n’ont en principe pas le droit d’ouvrir le dimanche », explique la dépêche. Une information confirmée à l’AFP par le maire UMP du 8ème arrondissement François Lebel et Lyne Cohen-Solal, maire-ajointe PS de Paris chargée du commerce. On trouve donc un certain nombre de commerces, comme la Fnac ou Virgin, ouverts le dimanche sur le trottoir de droite, en montant vers l’Arc de Triomphe. Ils sont moins nombreux à gauche, mais il y en a.
L’une des sources de confusion du message présidentiel aussi répétitif qu’erroné pourrait bien être le magasin Vuitton, ouvert sur le trottoir de gauche, au coin de l’avenue Georges V. Son ouverture a été contestée devant les tribunaux en décembre 2006, car il n’entrait pas dans les catégories prévues par la loi aux yeux de certains syndicats. L’union syndicale CGT commerce, distribution, services de Paris, la fédération des employés et cadre CGT-FO et la fédération CGT du commerce ont donc attaqué. Mais la présence d’une librairie consacrée aux livres de voyages chez Vuitton a finalement été une des raisons de contourner l’obstacle, f
aisant paraître le magasin comme lié à la culture. Pour mémoire, Vuitton appartient au groupe LVMH, spécialiste du luxe. Son PDG, Bernard Arnault, a été témoin du deuxième mariage de Nicolas Sarkozy.