Nord-Eclair – AFP – 26/11/08
LILLE, 26 nov 2008 (AFP) – Environ 200 militants de la CFTC ont organisé mercredi une opération d’information contre le projet de loi du gouvernement sur le travail le dimanche auprès des salariés et des consommateurs d’un grand centre commercial près de Lille, a constaté un journaliste de l’AFP.
Brandissant des placards « Touche pas à mon dimanche », les manifestants sont allés à la rencontre des clients et des employés de caisse d’un magasin Auchan à Englos, dans la périphérie ouest de Lille.
« On a fait les 35 heures parce que les salariés voulaient avoir plus de temps libre, pour eux, pour s’occuper de leurs enfants, pour accéder à
« Il faut arrêter de faire croire que les salariés qui travailleront le dimanche seront payés double. En réalité les employeurs diminueront le temps de travail pendant la semaine pour compenser. Au final, ils ne gagneront pas plus », estime-t-elle.
De citer également au nombre des problèmes corrélés à la question du travail dominical : le pouvoir d’achat en berne, les « pressions » subies par les salariés pour se porter volontaires, la garde des enfants des salariés et le coût de ce dispositif qui sera répercuté, selon elle, sur les étiquettes.
« Arrêtez avec cette histoire de travail du dimanche! Regardez les ouvriers roumains qui travaillent pour 400 euros, ils ne se plaignent pas, eux. La France périclite, on va devenir un pays pauvre », fulmine Ingrid Speer, secrétaire médicale sans emploi de 57 ans, alors qu’elle passe en voiture près des syndicalistes.
« C’est une question de projet de société. Le dimanche, c’est le 7e jour de la semaine et il est chômé, ça a toujours été comme ça. Même les cultivateurs ne bossent pas », rétorque un militant. « Et on a la productivité la plus élevée d’Europe », ajoute-t-il.