Boursorama, 19/11/08
L’Union professionnelle artisanale (UPA) va solliciter les représentants du commerce de proximité en vue de constituer un front commun contre la généralisation du travail le dimanche, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
« Le Conseil national de l’UPA réuni le 20 novembre a décidé d’engager une action globale d’opposition à la proposition de loi Mallié qui doit être examinée en décembre et qui vise à étendre les dérogations actuelles au repos dominical », a déclaré l’UPA dans un communiqué.
Le président de l’UPA a également écrit aux députés membres de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales « leur demandant de faire barrage à cette proposition de loi ».
Si l’UPA « reconnaît la nécessité d’adapter partiellement » l’ouverture dominicale des commerces, elle « conteste totalement la pertinence de la proposition de loi Mallié qu’elle juge fondée sur une série de contre sens ».
« Contre sens économique puisque les Français ne dépenseront pas plus qu’ils ne gagnent, que ce soit la semaine, le dimanche ou la nuit », a-t-elle affirmé.
« Contre sens aussi en terme d’emploi puisqu’à chiffre d’affaires égal, l’artisanat et le commerce de proximité emploient trois fois plus de personnes que la grande distribution et qu’une ouverture généralisée des grandes surfaces le dimanche serait de nature à détruire des dizaines de milliers d’emplois dans ces deux secteurs », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement entend modifier rapidement la réglementation du travail le dimanche, au grand dam des syndicats qui prédisent des destructions d’emploi et des inégalités de traitement entre les salariés.
La proposition de loi du député UMP Richard Mallié sur l’extension du travail dominical sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dès la première quinzaine de décembre.
Le communiqué de presse de l’UPA
COMMUNIQUES DE PRESSE UPA
L’UPA est déterminée à combattre l’extension de l’ouverture dominicale
Le Conseil national de l’UPA réuni le 20 novembre a décidé d’engager une action globale d’opposition à la proposition de loi Mallié qui doit être examinée en décembre et qui vise à étendre les dérogations actuelles au repos dominical.
Le texte prévoit d’autoriser l’ouverture généralisée des commerces le dimanche dans les « unités urbaines » de plus d’un million d’habitants, l’objectif étant de s’appuyer sur une plus large ouverture des hypermarchés, soit disant pour créer de l’emploi et de la richesse.
L’UPA qui reconnaît la nécessité d’adapter partiellement l’ouverture dominicale des commerces (en conformité avec l’avis du Conseil économique, social et environnemental du 7 janvier 2008), conteste totalement la pertinence de la proposition de loi Mallié qu’elle juge fondée sur une série de contre sens.
Contre sens économique puisque les Français ne dépenseront pas plus qu’ils ne gagnent, que ce soit la semaine, le dimanche ou la nuit.
Contre sens aussi en terme d’emploi puisqu’à chiffre d’affaires égal l’artisanat et le commerce de proximité emploient trois fois plus de personnes que la grande distribution et qu’une ouverture généralisée des grandes surfaces le dimanche serait de nature à détruire des dizaines de milliers d’emplois dans ces deux secteurs.
Dans ce contexte, le Président de l’UPA a écrit le 18 novembre aux députés membres de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales leur demandant de faire barrage à cette proposition de loi. Au-delà, l’UPA va solliciter les représentants de l’économie de proximité en vue de constituer un front commun contre la généralisation du travail le dimanche.