Les Saintongeais mobilisent !

Sud Ouest 25-11-08

Le repos du dimanche, c’est sacré. Tel est le message que le Collectif saintais pour le repos dominical veut faire passer. Un collectif né lors d’une réunion organisée le 18 novembre. Et à laquelle avaient assisté des syndicats (CGT, CFDT, UNSA, FSU), des instances politiques (PC, PS, la gauche alternative et le Nouveau parti anticapitalistes), des associations culturelles, sportives et religieuses, et des altermondialistes.

Danger

L’objectif du collectif est de bien signifier son opposition à la banalisation du travail le dimanche. A l’heure où une proposition de loi, portée par l’UMP et allant dans ce sens, devrait bientôt être discutée à l’assemblée. « La possibilité accrue de travailler le dimanche, c’est une remise en cause de l’organisation de notre société », résume Alain Coudin, secrétaire de l’union locale CGT. « Nous ne sommes pas idiots, nous savons très bien que cela existe déjà dans certaines professions, de restauration ou médicales. Mais cela doit s’arrêter là », poursuit-il. Car quel autre jour pourrait-on alors s’adonner à ses activités sportives, culturelles ou cultuelles. Ou bien, tout simplement, au fait de ne rien faire et de profiter de sa famille ?

Principale cible dans le viseur du comité, les grandes surfaces, soupçonnées d’être à l’affût d’une telle loi. « Elles ont, pour le moment droit à cinq dimanches par an. C’est suffisant. L’ouverture le dimanche, signifierait la mort du commerce de centre-ville et des marchés. Et dans quelle mesure les employés, souvent des emplois précaires, pourraient-ils refuser de travailler ce jour-là ? », disent les membres du collectif.

Des actions

Lequel veut entreprendre un certain nombre d’actions pour appuyer son engagement. Une pétition circule déjà. Des tracts vont être distribués, à partir de mercredi. Les membres veulent rencontrer et sensibiliser les élus à cette question. Et enfin un rassemblement est prévu le 7 décembre prochain.

Laisser un commentaire