Le député de l'Oise consulte sur le dimanche.

François-Michel Gonnot, député de l’Oise, vient d’annoncer une consultation de sa circonscription.  

Il appelle salariés, syndicats, employeurs, consommateurs…qui ont un témoignage ou un point de vue à faire connaître à prendre contact avec lui. Le résultat de cette consultation sera porté, au niveau national, à la connaissance du Ministre en charge du commerce et du groupe UMP.

Voilà une initiative que nous soutenons pleinement. Vous pouvez prendre contact avec M Gonnot en cliquant sur ce lien : http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=187069, ou sur celui ci : fmgonnot@assemblee-nationale.fr, ou bien encore gonnot2007@yahoo.fr

Le blog de FM Gonnot, 5/11/08

Le travail et l’ouverture des magasins le dimanche sont à nouveau d’actualité. Le gouvernement a raison de dire qu’au regard de la situation de l’économie, tout doit être reconsidéré pour relancer ou soutenir l’emploi, la consommation mais aussi le pouvoir d’achat des salariés. Reste que la solution n’est pas facile à mettre en œuvre.

Personnellement, si je suis favorable à ce que l’on ouvre un large débat sur ce sujet avant de changer éventuellement la législation, je suis pour le moment assez réservé sur l’ouverture des magasins le dimanche.

Résumons les forces en présence : les salariés sont partagés, les syndicats et l’église sont franchement contre, les consommateurs et la grande distribution plutôt pour et les politiques hésitants.

Si l’on regarde les sondages, les choses, là encore, ne sont pas simples. Les Français sont plutôt favorables à 52% à l’ouverture des magasins le dimanche (73% en région parisienne et 60% en Picardie), si l’on en croit un sondage effectué en septembre 2008 par l’Ifop pour Publicis Consultants auprès de 1.003 personnes.

Les hommes sont plus favorables que les femmes, et les moins de 25 ans plébiscitent l’ouverture dominicale. Si la législation était assouplie, deux tiers des français feraient leurs courses le dimanche. Enfin, toujours d’après ce sondage, 59% des personnes interrogées sont prêtes à travailler le dimanche, à condition bien sûr que cela soit mieux payé qu’un autre jour.

La question de l’ouverture ou non des magasins le dimanche est en débat depuis des années maintenant. Aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a trouvé jusqu’à présent la bonne réponse et n’a su ou voulu arbitrer entre les petits commerçants et les grandes surfaces, entre ceux qui veulent faire la distinction entre repos dominical et repos compensateur et ceux qui ne veulent rien entendre.

La sélection de zones où les commerces peuvent être ouverts le dimanche, parce que ces zones sont « touristiques », « d’affluence exceptionnelle » ou « d’animation culturelle permanente », n’est pas concluante et n’apporte pas une solution satisfaisante au niveau national. Le groupe UMP de l’Assemblée nationale travaille néanmoins sur une extension de cette disposition qui serait en quelque sorte une alternative à une autorisation générale.

Mon collègue, Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi en ce sens visant à rénover les dérogations au repos dominical. Elle sert de base à la réflexion des députés UMP.

Pour en prendre connaissance, cliquez sur ce lien

En ce qui me concerne, j’ai décidé dans les semaines à venir de travailler autrement et de consulter largement, dans ma circonscription, sur cette question.

J’encourage tous ceux, salariés, syndicats, employeurs, consommateurs…qui ont un témoignage ou un point de vue à faire connaître à prendre contact avec moi. Le résultat de cette consultation sera porté, au niveau national, à la connaissance du Ministre en charge du commerce et de mon groupe parlementaire.

Laisser un commentaire