La CGT remet les signatures de pétition à l'Assemblée

Communiqué presse

Travail du dimanche : le débat  doit s’amplifier 

Le débat actuel sur la proposition de loi sur les ouvertures des magasins le dimanche, doit s’amplifier afin que cette proposition ne soit pas votée. 

La proposition de loi Mallié examinée à l’assemblée nationale, qui répond au lobbying de la grande distribution, a pour objectif d’accélérer le processus libéral de déréglementation du travail le dimanche. 

L’argument prétendu de gagner un jour supplémentaire de consommation n’est pas économiquement et socialement crédible puisque la consommation est proportionnelle au pouvoir d’achat et au salaire. 

L’objectif visé est une transformation des modes de vie de la société faisant fi de la cohésion sociale qu’est le dimanche : un jour de repos commun pour la majorité des salariés. 

Cette proposition de loi induira plusieurs conséquences : 

  • Elle développera une concurrence déloyale vis-à-vis du commerce de proximité (voir déclarations de la CGPME & UPA). 
  • Les dérogations pour les zones de plus d’un million d’habitant établiront une nouvelle rivalité selon les cotés (bons ou mauvais) où les commerces seront situés. 
  • Elle instaurera l’inégalité de traitement entre les salariés. 
  • L’impact environnemental de ces zones sera affecté par un surcroit de consommation énergétique en totale contradiction avec le Grenelle de l’environnement. 
  • Cela générera davantage de précarité dans un secteur où l’emploi est fortement à temps partiel imposé. 

Fort du débat contradictoire que crée cette proposition de loi, la fédération Cgt du commerce et des services, a remis hier une première série de 12 000 pétitions à l’assemblée nationale afin de ne pas banaliser le travail du dimanche.

Elle propose de continuer la signature de celle-ci : http://www.commerce.cgt.fr/ et invite les salariés et les consommateurs à interpeller l’ensemble des députés afin qu’ils entendent et prennent en compte cette protestation grandissante. 

Montreuil le 27 novembre 2008

Contact : Michèle Chay
Secrétaire générale
06 20 84 18 47 – 01 48 18 83 11

Travail dominical : la CGT dépose à l’Assemblée une pétition de 7.212 signatures

Les Echos – [ 26/11/08  – 15H01 – AFP  ]

Une cinquantaine de militants de la CGT se sont rassemblés mercredi midi devant l’Assemblée nationale autour d’une délégation reçue par les députés pour leur présenter une pétition contre la déréglementation du travail du dimanche.
La pétition, remise au bureau de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée, « a rassemblé 7.212 signatures, dont près de 5.000 par Internet », a indiqué à l’AFP Isabelle Chaye, secrétaire générale de la fédération CGT du commerce, distribution et services.

Une délégation CGT devait être auditionnée mercredi par la rapporteur de la proposition de loi sur le travail dominical.

« Le nombre de députés s’y opposant augmente de jour en jour. Nous leur dirons que cette proposition est partisane, car elle règle essentiellement le problème des magasins de Plan de campagne (Bouches du Rhône), qui ouvrent en toute illégalité depuis 40 ans, et de Paris », a déclaré Mme Chay.

Elle a rappelé qu’un amendement de la sénatrice UMP Isabelle Debré à la loi Chatel sur la consommation de décembre 2007 avait « autorisé l’ensemble des magasins d’ameublement à ouvrir le dimanche », faisant « tomber », la « majoration prévue par la convention collective pour le travail exceptionnel du dimanche ».
Mais selon elle, « en Basse-Normandie, un protocole d’accord sera signé le 8 décembre par l’ensemble des syndicats de salariés de l’ameublement et la CGPME (patronat des PME) », revenant sur ce dispositif en prévoyant « la fermeture (normale) de 47 dimanches dans l’année et des contreparties salariales en cas d’ouverture exceptionnelle ».

La CGT craint que la nouvelle proposition de loi sur le travail dominical présentée par Dominique Mallié n’aboutisse au même résultat que l' »amendement Debré ».
« La majoration de salaire n’est pas inscrite dans la loi. Elle renvoie à des négociations qui peuvent donner des résultats très différents selon les endroits », a déploré Karl Ghazi, secrétaire de l’Union syndicale du commerce et des services de Paris.

Laisser un commentaire