COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 26 novembre 2008
Repos dominical, le bon sens à l’Assemblée
La CFTC se félicite de la position claire, nette, précise et argumentée, publiée ce jour par 58 députés sur le repos dominical.
La régulation des commerces par le seul marché, l’inégalité entre les salariés, la compétition entre les territoires et la dichotomie entre le consommateur et le citoyen, sont autant de problèmes ignorés ou aggravés par la proposition MALLIÉ. Cette proposition qui n’évoque à aucun moment la problématique des grandes enseignes et des centres commerciaux face aux petits commerces, fait fi totalement des problèmes d’aménagement du territoire ou de développement durable. La société se porte-t-elle mieux, si face aux problèmes des quartiers et des zones hyper urbanisées, on répond par hyper marchés et entassement le week-end dans des centres commerciaux, quasi réservés aux automobilistes ?
Est-il acceptable de proposer que pour le même travail, à compétence et ancienneté égale, un salarié soit rémunéré moitié moins qu’un autre s’il se trouve en dehors d’une des zones proposées par Monsieur MALLIÉ ?
A l’instar de ces 58 parlementaires, nous constatons qu’aucune étude d’impact économique sur l’ouverture dominicale n’a été menée.
Par exemple :
- Ouvrir un jour de plus, augmente-t-il le pouvoir d’achat des salariés ?
- La concurrence des grandes enseignes sur le commerce de proximité est-elle favorable à l’emploi ?
Contact : Joseph THOUVENEL
Secrétaire Général Adjoint CFTC