Il n'y a que les … qui ne changent pas d'avis.

La lecture du journal officiel est un exercice austère, mais qui recèle quelquefois de croustillantes sensations. Par exemple, dans le JO du 8 juin 2004, on lisait la question posée par Geneviève Levy, député du Var :

Commerce et artisanat, ouverture le dimanche, réglementation, question n° 41022, publiée au JO le 08 Juin 2004

Madame Geneviève Levy attire l’attention de Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur sa proposition de modifier la réglementation en vigueur concernant l’ouverture dominicale des commerces qu’il a présentée dans le cadre d’une série de mesures visant à soutenir l’activité économique et relancer la consommation. Après l’ouverture de la publicité télévisée aux grandes enseignes et la libéralisation des règles promotionnelles en matière de crédit gratuit, il est à craindre que l’augmentation des dérogations en faveur de l’ouverture des magasins le dimanche remette en cause l’équilibre fragile instauré entre les différentes formes de commerce que sont la grande distribution et le commerce de détail au détriment de ce dernier. Au-delà de la volonté tout à fait louable de relancer la consommation, il convient de s’interroger sur les risques concurrentiels que présente l’ouverture des magasins le dimanche au regard des vertus que représente, avec un million d’entreprises artisanales et de commerces indépendants, le commerce de détail en matière d’aménagement du territoire ou de cohésion sociale. Aussi elle serait heureuse de connaître les orientations choisies dans ce domaine.

Or, quatre années plus tard, on retrouve cette même Madame Levy dans les signataires de la proposition de loi de Richard Mallié !

PROPOSITION DE LOI

visant à rénover les dérogations au repos dominical,

(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

PAR MM. Richard MALLIÉ, Mmes Geneviève LEVY,

 

Aurait-elle été conquise par la moustache de Richard Mallié – so sexy -, ou quelques bons d’achats à plan de Campagne ?!

Comme on change…

(Merci à Michel C.)

Laisser un commentaire