Etienne Pinte écrit à un pétitionnaire du CAD

 Merci à X.H de nous avoir transféré la réponse de son député à son interpellation

—–Message d’origine—–
De : Etienne Pinte [mailto:epinte@assemblee-nationale.fr]
Envoyé : mercredi 12 novembre 2008 15:34
À : Xavier H.
Objet : Re: Travail du dimanche?

Etienne PINTE
Député des Yvelines

 Cher Monsieur,

Vous m’avez fait part de votre opposition à une réforme de la législation sur le travail le dimanche et, plus précisément, sur l’extension de l’ouverture des magasins ce jour là.

Sachez que je partage votre position. J’estime que les dérogations actuelles accordées aux commerces de proximité type alimentation et fleurs en centre ville, aux hôtels et restaurants, aux zones touristiques et, bien entendu, aux services publics de santé ou de transports, ainsi que cinq dimanches par an pour les autres commerces sont bien suffisantes. D’ores et déjà, beaucoup de nos concitoyens sont obligés de travailler le dimanche, au détriment de leur vie familiale et sociale et parfois de leur santé.

Je ne suis absolument pas convaincu qu’une extension de l’ouverture des commerces génère de nouvelles richesses car le pouvoir d’achat des français n’est pas extensible. Ce qui serait dépensé le dimanche, ne le serait donc pas un autre jour de la semaine. Il est vrai, notamment en Région parisienne, qu’il n’est pas toujours facile de faire toutes ses courses en semaine ou le samedi, compte tenu des temps de transports quotidiens. Toutefois, la mise en place des 35 h a permis à beaucoup de salariés de disposer de journées libres au titre des RTT ou d’une demi journée en semaine, qui peuvent être employées à cela.

Je pense que nous ne devons pas céder à la tentation de laisser l’économie et l’accès à la consommation prendre toute la place dans nos vies quotidiennes. Marquer officiellement, le Dimanche comme un temps privilégié pour la famille, le repos, les loisirs, le temps personnel, est important pour, symboliquement, remettre l’être humain au centre de notre société.

Je m’opposerai donc à une généralisation du travail le dimanche. Restant à votre disposition, je vous prie de croire, à mes sentiments les meilleurs.

    Etienne PINTE
    Député des Yvelines


Xavier H.
78590 NOISY LE ROI                                            

Noisy le Roi, le  3 novembre 2008

OBJET : Travail du dimanche

Monsieur,

Permettez-moi par la présente lettre à vous encourager à ne pas accepter l’extension du travail le dimanche.

Durant plus de vingt ans, j’ai aidé mes parents qui dirigeaient un parc de loisirs tous les dimanches. Je peux témoigner que le fait que cette situation entraîne une vie familiale perturbée et dégradée. C’est aussi vivre à contre-courant de ses amis et donc offre une vie familiale et sociale fortement réduite.

Aussi, en ce moment de crise financière, où les faits démontrent qu’une finalité exclusivement financière ou matérielle conduit à une impasse et pas au bonheur, il est temps de revenir aux fondamentaux de la vie.

Votre fonction d’homme politique, de représentant de la nation, vous incombe la responsabilité d’être au service du bien commun. Aussi, ne cautionnez pas la fausse bonne idée du travail le dimanche. Vous savez comme moi qu’il est indispensable de récupérer de sa fatigue et retrouver ses proches au moins deux jours par semaine en particulier le dimanche seul vrai jour de retrouvailles familiales.

Imaginez-vous être salarié dans un magasin le dimanche ?

Ce qui est lourd de sens, c’est que les seuls français qui soient d’accord avec cette proposition, ce sont ceux qui n’en ont pas les inconvénients.

De plus, croyez-vous vraiment que le chiffre d’affaires du dimanche constituera un surplus d’activité économique?  Sûrement non, il y a de fortes chances que les français, dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis le passage à l’euro, ne dépensent pas plus. Cette décision serait aussi discriminatoire et pénaliserait les petits commerçants.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Xavier H.

 

Laisser un commentaire