Des députés UMP rejoignent le front contre le travail dominical

Quand la réprésentation nationale rejoint le CAD.

Le Monde, 21/11

Dans une tribune intitulée « Touche pas à mon dimanche », publiée dans Le Figaro du vendredi 21 novembre mais également sur le blog du vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Le Fur (UMP), cinquante-cinq députés de la majorité (UMP et Nouveau Centre) s’opposent à la proposition de loi Mallié sur l’extension du travail dominical, qui doit être examinée en décembre.

S’appuyant sur un rapport du Conseil économique et social, ils affirment qu’aucun emploi ne serait créé par cette mesure et que l’acte d’achat « ne serait que transféré de la semaine au dimanche ». Ils rejettent l’idée selon laquelle le travail dominical se ferait sur la base du volontariat, comme le prévoit le texte, et s’inquiètent de l’impact qu’aurait cette mesure sur la société. « Chacun sent très bien que l’ouverture des commerces le dimanche est le cheval de Troie pour une ouverture générale de l’activité professionnelle », préviennent-ils.

« FAIRE BARRAGE À CETTE PROPOSITION DE LOI »

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a déclaré qu’elle partageait les réserves des députés et prévenu que « si l’intérêt économique d’une telle mesure est éminemment contestable, ses conséquences sociales risquent de s’avérer catastrophiques, en particulier pour le commerce de proximité ». Jeudi, l’Union professionnelle artisanale avait de son côté écrit aux députés membres de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales en « leur demandant de faire barrage à cette proposition de loi ».

Sur RTL, le ministre du travail, Xavier Bertrand, s’est voulu lui rassurant : « Nous voulons assouplir le travail du dimanche, mais il n’est pas question de faire travailler tous les Français. » « Dans les zones touristiques, aujourd’hui personne ne s’y reconnaît, il faut donc clarifier le travail du dimanche », a-t-il souligné. Concernant les « zones de plus d’un million d’habitants », comme les métropoles de Paris, Lyon, Marseille et Lille, « il y a une logique à ouvrir les magasins le dimanche », a-t-il estimé.

Laisser un commentaire