La Voix du Nord, 12/11/08
[..] Une proposition de loi veut assouplir la réglementation du travail du dimanche. Pourquoi vous opposez vous à une mesure qui serait basée sur le volontariat ?
« La notion de volontariat n’a aucun sens à ce propos, pas plus qu’elle n’en a pour les heures supplémentaires puisque celles ci sont toujours à la discrétion des employeurs. »
Dans le cas de l’ouverture du dimanche, il y a une demande des consommateurs
« Les résultats des enquêtes sont beaucoup plus controversés qu’il n’y paraît. Le niveau de consommation des ménages ne dépend pas des horaires d’ouverture, il est d’abord fonction de leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, pour que les commerces soient ouverts, il faudrait que d’autres salariés soient également en activité ce jour là dans les services de nettoyage, la maintenance, l’informatique, et bien sûr les transports, puisque le commerce fonctionne en flux tendus. Il est aussi faux de dire que ce serait créateur d’emplois. Plusieurs enquêtes ont montré que l’ouverture du dimanche entraînerait un report d’une partie de l’emploi du petit commerce vers les grandes enseignes, lesquelles s’apprêtent à automatiser les passages en caisse. Quant à l’argument du pouvoir d’achat, le gouvernement propose une mauvaise solution aux faibles salaires dans le commerce alors que la solution est de les augmenter. Enfin on ne peut pas négliger l’impact que cela peut avoir sur la vie associative, la vie sportive et naturellement sur la vie familiale. » […]