Jérôme Chartier, (UMP) qui est contre le travail dominical, mais pour que les salariés travaillent 20 dimanches par an ! Trop cool !! Le CAD lui décerne, à l’unanimité et avec les félicitations du jury, le grand prix de la langue de bois politique pour Novembre 2008 ! |
Le Figaro, 4/11/08 – Source : AFP
Le député UMP Jérôme Chartier estime que « le dimanche doit conserver son statut particulier », dans un entretien sur le travail dominical à paraître mercredi dans le journal La Croix.
« Les valeurs de la France sont d’inspiration chrétienne et le dimanche doit conserver son statut particulier de repos hebdomadaire, un jour qui permet à la famille de se retrouver », déclare M. Chartier, orateur national pour la réforme à l’UMP, qui dit exprimer ses « convictions personnelles ».
« Je tiens, même si des évolutions sont possibles sur cette question, à ce qu’il continue à être traité de manière différenciée », ajoute le député, estimant qu' »une très grande majorité de l’UMP se retrouve sur cette position ».
Il propose « qu’on autorise l’ouverture du dimanche en Ile-de-France et dans les zones touristiques, dès lors qu’en contrepartie une disposition est votée selon laquelle un salarié, quand il a plus de 25 ans, ne puisse pas travailler plus de 20 dimanches par an ».
« Je déposerai un amendement dans ce sens lors du débat parlementaire, et ce sera la condition de mon engagement en faveur de ce texte », précise-t-il.
Selon lui, « il faut traiter le problème très spécifique de l’Ile-de-France, mais rien ne justifie que l’on généralise l’ouverture dans le reste de la France ».