Xavier Breton est député de l’Ain. Il a bien vu que la proposition Mallié est le cheval de Troie du travail du dimanche généralisé, et la refuse au nom d’un « temps de respiration collective ». Merci, Monsieur Breton. |
Le Progrès, 29/10/08.
>> Votre position sur le travail du dimanche a-t-elle changé?
« Je suis toujours réticent. Même si je comprends qu’on puisse avoir envie d’aller faire ses courses le dimanche, je suis plutôt pour un temps de respiration collective. Nous avions d’ailleurs eu le même débat à l’agglo de Bourg pour l’ouverture des déchetteries le dimanche après-midi car il y avait de la demande. Cela n’a pas été accepté… »
>> Quelle est la situation actuelle?
« Pour le moment, rien n’a été voté mais certains parlementaires ont la volonté de libéraliser le travail du dimanche. Aujourd’hui, nous avons un système compliqué de dérogations que nous cherchons à clarifier. Une proposition de loi a été faite par Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône. Il envisage une expérimentation. Je m’y suis opposé car le texte prévoyait une généralisation au bout de cinq ans. Je le vois d’ailleurs jeudi matin. Le texte pourrait être soumis d’ici la fin de l’année mais il y a une forte opposition. »
>> Avez-vous eu des demandes dans votre circonscription?
« Non. J’ai mené une enquête auprès de différents types de commerces. L’ouverture leur coûterait trop cher… »
Propos recueillis par Karen Chevalier
Soutenez Xavier Breton, écrivez lui sur contact@xavier-breton.com et xbreton@assemblee-nationale.fr