Site CGAD, 14/10/08
Travail du dimanche : nouvelle attaque du gouvernement contre le commerce de proximitéEn annonçant la relance du débat sur le travail du dimanche, le Ministre Luc CHATEL a lancé une nouvelle offensive contre l’artisanat et le commerce alimentaire de proximité et les 400 000 emplois qu’il représente.
Après la loi de modernisation de l’économie votée cet été pour faciliter l’implantation des grandes surfaces, le gouvernement a décidé de permettre une plus grande ouverture des hypermarchés le dimanche.
Une rupture de plus, avec le commerce de proximité est donc annoncée !
« Le commerce du dimanche, c’est des emplois », annonce Luc CHATEL dans une interview au Journal du Dimanche.
www.lejdd.fr/cmc/economie/200841/chatel-le-commerce-du-dimanche-c-est-des-emplois_156288.html
Oui, mais emplois qui risquent d’être perdus. Ceux des salariés et non-salariés du commerce de proximité, boutiques et marchés, qui animent aujourd’hui le coeur des villes, des quartiers et des villages.
A chiffre d’affaires équivalent, les artisans et les commerçants alimentaires de proximité occupent trois fois plus de personnes que la grande distribution. Les obliger d’affronter une nouvelle concurrence des hypermarchés de périphérie qui n’ouvraient qu’exceptionnellement le dimanche jusqu’à présent risque de leur être fatal.
Ce sont donc plus de 400 000 emplois qui sont menacés par le projet de Luc CHATEL pour le seul secteur alimentaire !