Pour Aubry, l’extension du travail le dimanche « désorganisera la vie de famille »
AFP, 16/10/08
|
MARSEILLE (AFP) — L’ancienne ministre socialiste de l’Emploi Martine Aubry a estimé jeudi à Marseille que l’extension du travail le dimanche envisagée par le gouvernement « désorganisera la vie de famille » et n’aura pas d’effet positif sur l’économie.
« Ce n’est pas parce que vous ouvrez un septième jour que les gens vont consommer plus et que ça va relancer l’économie (…) toutes les études économiques – et j’en ai fait faire quand j’étais au ministère – le montrent. Cela désorganisera la vie de famille. Pour la droite qui porte si haut la vie de famille… », a déclaré Mme Aubry, ministre de l’Emploi entre 1991 et 1993 puis entre 1997 et 2000.
« Est-ce qu’il n’y a pas un jour dans la semaine – en France c’est le dimanche car nous sommes de tradition catholique – où on peut dire +stop+, on se retrouve avec la famille, avec les amis, c’est la culture, c’est le sport. Est-ce que le seul bonheur c’est d’acheter ?« , a-t-elle ajouté, juste avant d’aller défendre sa motion pour le Congrès de Reims devant des militants socialistes des Bouches-du-Rhône.
« J’ai toujours été contre l’ouverture des magasins le dimanche sauf lorsque cela avait un véritable sens, c’est-à dire par exemple dans les zones touristiques et d’ailleurs c’est moi qui ai fait cette réforme » permettant des ouvertures dominicales dans ces zones, a ajouté la maire de Lille.
Elle a rappelé qu’elle avait par ailleurs fait intervenir des CRS au magasin Virgin de Paris qui ouvrait illégalement le dimanche.