On y croit pas : deux ministres sont venus, en personne, mettre leur poids dans la balance, pour soutenir des délinquants ! Que Xavier Bertrand et Luc Chatel, avec la complicité de Richard Mallié, souhaitent faire travailler les citoyens 7 jours sur 7 (et pourquoi pas 8 ?), passe encore, chacun peut voir midi à sa porte. Mais quand deux représentants du Gouvernement, représentant l’ordre républicain, viennent en personne soutenir des entreprises condamnées en Justice ou dont les procès sont en cours, on peut se demander si le mot « décence » n’est pas définitivement oublié de la pratique politicienne. Mais il y a plus encore : comment peut-on imaginer que c’est « par hasard » que le Journal du Dimanche (ce journal du groupe Lagardère, proche des milieux gouvernementaux) sort un sondage bidonné sur le dimanche, et que le Préfet du Val d’Oise publie son communiqué de presse triomphaliste, juste le jour de la promenade dominicale de ces deux gentlemens ? En commerce, cela s’appelle une opération marketing, mais en politique, cela porte un autre nom : manipulation. |
France-Info 12/10/08
PARIS, 12 oct 2008 (AFP) – Le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, Luc Chatel, se rendra en début d’après-midi au centre commercial « Thiais-Village », à Thiais (Val-de-Marne), pour promouvoir le travail le dimanche face à la crise, a indiqué dimanche le cabinet du ministre.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, sera également présent. « En cette période de crise, le gouvernement veut accélérer les réformes pour relancer l’activité et ne veut négliger aucune piste », a précisé à l’AFP une porte-parole du secrétaire d’Etat qui débutera sa visite à 14H15 devant le magasin Ikea. A « Thiais-Village », un centre à ciel ouvert de 33.450 m2 qui emploie un millier de personnes, plus de 35% du chiffre d’affaires de la semaine est réalisé le dimanche, « jour le plus fréquenté avant le samedi », a-t-elle rappelé. Dans un entretien au Journal du dimanche, M. Chatel affirme que le travail le dimanche est de nature à favoriser la croissance et que le sujet pourrait être débattu d’ici la fin de l’année. « Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l’activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c’est des emplois et de la croissance ! », souligne-t-il. « Notre objectif est d’assouplir la législation, mais en préservant l’équilibre local », ajoute le secrétaire d’Etat, estimant que ce sera aux « branches d’activité et non à la loi » de définir les conditions d’éventuels refus des salariés. Selon un sondage Ifop Publicis Consultants publié par le JDD, 67% des Français accepteraient de travailler le dimanche, qui est payé davantage qu’en semaine, si leur employeur le leur proposait.