Les salariés-mercenaires de Leroy-Merlin

Une information publiée par Marianne en Juin, et qui était passée inaperçue. Quand nous parlions de salariés-mercenaires, avions-nous tort ?

Marianne 2 – 7 juin 2008

Leroy Merlin enrôle ses salariés

Travailler le dimanche pour gagner plus. Des employés de trois magasins Leroy Merlin du Val-d’Oise le souhaitent. Regroupés en «comités de salariés», ils soutiennent la proposition de loi du député UMP Richard Maillé, légalisant l’ouverture dominicale des zones commerciales de neuf départements. Et l’ont fait savoir mardi à Matignon, Bercy et Rue de Grenelle. Clou de cette sortie lobbying: un tête-à-tête avec le député UMP du Val-d’Oise (protravail dominical), Axel Poniatowski. Le tout, de manière spontanée. C’est en tout cas la version présentée par l’«attachée de presse» des salariés qui, depuis le début de la semaine, a entrepris de faire le tour des rédactions.

Renseignements pris, cette «spontanéité» fut orchestrée par Leroy Merlin. Les salariés ont reçu, tous frais payés, l’appui logistique de l’agence de relations presse Zap. Une structure habituée, selon ses propres termes, à «jouer les pompiers» pour Leroy Merlin en période de crise. Montant de cette aide? «Sans intérêt pour les lecteurs de Marianne», précise l’agence… Mieux, le bricoleur a financé les trois bus nécessaires à cette sortie lobbying. Car, comme l’affirme son slogan, «Leroy Merlin. Et vos envies prennent vie»

B.C.

 

Laisser un commentaire