Le Parisien, 26/09/08
OPÉRATION surprise de quelques employés de l’enseigne Leroy-Merlin devant la préfecture du Val-d’Oise. Venant de Montsoult, Osny et Montigny, les salariés se sont enchaînés les uns aux autres en portant autour du cou une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Non à la fermeture des dimanches ».
La préfecture du Val-d’Oise a immédiatement baissé ses grilles afin d’éviter toute intrusion des manifestants dans les locaux.
« Deux manifestants ont été reçus par une personne du cabinet du préfet, ils lui ont remis de nouveaux documents », explique Yvelines Collet, déléguée syndicale CFTC. Les Leroy-Merlin, condamnés en mai 2008 à baisser leur rideau le dimanche, ont fait pourtant le choix de rester ouverts. Ils réclament aujourd’hui au préfet du Val-d’Oise l’aboutissement de leur demande de dérogation déposée en avril dernier pour ouvrir légalement le dimanche.
Par ailleurs, hier soir à Eragny, les élus devaient se prononcer favorablement sur les deux demandes de dérogation formulées au préfet, par la librairie le Grand Cercle et Planète Saturn, installés dans le centre commercial Art-de-Vivre.