Le centre commercial Jaude, de Clermont-Ferrand, est ouvert ce dimanche. De façon parfaitement légale. En effet, « la loi prévoit un quota d’ouverture de cinq dimanches par an mais les commerçants ne l’utilisent pas forcément. En général ils choisissent d’ouvrir les trois dimanches de décembre avant les fêtes de fin d’année et pour le 1er dimanche des soldes d’hiver ». Faut-il vraiment que les grandes enseignes puissent ouvrir chaque dimanche, renforçant ainsi une emprise économique dangereuse pour les citoyens, comme la crise actuelle tend à le démontrer ? |
Cyberbougnat, 12 octobre 20008
Ce dimanche, Clermont-Ferrand se prend pour Vichy. Dans le sillage du Centre-Jaude et des Galeries Lafayette, de nombreux commerces du centre-ville seront ouverts…
Le Centre Jaude s’est refait une beauté. La façade blanche façon carrelage a été recouverte d’une robe de verre dans laquelle la Place de Jaude se reflète jour et nuit, le centre a été agrandi avec un atrium de verre de 17 mètres, 500m2 de surface commerciale supplémentaire et un nouvel escalier de bois et d’inox a été installé à l’intérieur du centre pour faciliter l’accès au deuxième et troisième niveau.
Le centre peut ainsi diversifier un peu plus son offre commerciale en accueillant de nouvelles boutiques dont Séphora, Fnac Eveil et Jeux, Maisons du Monde et Okaïdi. La restauration du centre a été confortée aussi par l’agrandissement de Casta Diva.
Le Centre-Jaude fêtera la fin de ses travaux d’agrandissement et l’ouverture de nouvelles boutiques ce dimanche par une journée exceptionnelle de 10h à 19h avec des animations et des offres spéciales. Ce même jour, les Galeries Lafayette seront en pleine opération commerciale des 3 J et le groupe Flo fêtera le premier anniversaire de son exploitation de la brasserie Maître Kanter Place de la Victoire.
L’association Clermont Commerce a donc eu l’idée d’inviter les commerces clermontois à profiter de l’occasion en ouvrant elle aussi. Elle leur a d’ailleurs facilité les choses en éditant des affiches pour annoncer l’évènement et en demandant une autorisation générale de dérogation au repos dominical et une autorisation de vente au déballage. Les 900 commerces sont ensuite libres d’ouvrir mais selon l’association une majorité des commerçants devrait participer à l’opération. Des animations seront aussi mises en place avec par exemple des animations musicales et festives dans le centre historique ou une exposition de voitures de collection Place de la Victoire.
Si pour ce dimanche l’occasion était belle, Clermont Commerce souhaite créer un nouveau rendez-vous commercial dominical en automne. La loi prévoit un quota d’ouverture de cinq dimanches par an mais les commerçants ne l’utilisent pas forcément. En général ils choisissent d’ouvrir les trois dimanches de décembre avant les fêtes de fin d’année et pour le 1er dimanche des soldes d’hiver. Il reste donc de la place pour un autre dimanche d’ouverture…