La France coupée en deux : et si la question était faite pour ?!

NOUVELOBS.COM | 19.10.2008 | 12:59

Selon un sondage, la moitié des Français est favorable au travail dominical, l’autre moitié contre.


« Chouette, il y a des nouveaux yahourts aux fraises ! »
Elle est pas belle la vie ? (cliché Reuters)

Dans un sondage publié dimanche 19 octobre par Le Parisien/Aujourd’hui en France, les Français affichent leur hésitation sur le travail dominical. 50% se déclarent « prêts à travailler le dimanche », à la condition d’être payés double * quand 49% déclarent qu’ils refuseraient de le faire.

31% des sondés sont « tout à fait prêts » à travailler ce jour d’ordinaire chômé contre 42% « pas du tout ». D’autres demeurent partagés, ainsi les 19% de Français qui sont « plutôt pour  » et les 7% qui sont « plutôt contre ». Un pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Shopping 7/7

Sur l’ouverture des magasins le dimanche, 52% des sondés y sont favorables (21% « tout à fait » et 31% « plutôt favorables ») tandis que 45% s’y opposent (33% fermement et 12% « plutôt » contre). Trois pour cent des sondés ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 958 personnes majeures et constitué d’après la méthode des quotas.

* NDLR La proposition de loi Mallié n’inscrit pas le doublement de salaire dans le Code du Travail, se bornant à la renvoyer à des négociations de branches.

Laisser un commentaire